Notre passage dans l'aéroport est différemment chaotique qu'à notre arrivée en Israël. Vous comprendrez...

On connait les principes du shuttle désormais et on attend un instant depuis l'agence de location de voitures qu'un véhicule puisse nous amener au terminal 3. Le premier est plein, le 2ème nous accueille 10 minutes plus tard. Le chauffeur en profite pour nous mettre en doute quant au terminal visé. Il nous dit que les vols easyjet partent du terminal 1 mais Tam voit encore à l'instant que c'est noté terminal 3 dans notre réservation. On fait confiance à la technologie et c'est salutaire, c'est bien depuis le troisième qu'on déguerpit.

Arrivés au terminal, de longues queues nous attendent pour pouvoir accéder aux douanes. On nous dirige vers la bonne et on patiente au milieu des gens, en discutant. Après 20-30 minutes, on s'aperçoit que des femmes posent des questions aux voyageurs et que ça prend du temps. Ca explique l'attente. Et là, alors qu'il reste bien 100 personnes avant nous, une de ces enquêtrices vient nous demander sans mesure de politesse quelle est la relation entre Tam et moi. On dit qu'on est en couple. Ca leur paraît bizarre qu'une fille aux allures de l'ennemi palestinien soit avec un blanc sec comme moi! Par conséquent, on passe devant tout le monde et on nous propose un interrogatoire. Ca va du "Quel est le nom de ton père? " au "Depuis combien de temps vous êtes ensemble? " On répond volontiers, on n'a rien à cacher. Ca nous embête juste quand elles s'éloignent avec nos passeports pour discuter apparemment de notre honnêteté. Elles finissent par nous laisser passer, mais ça ne rigole pas!

Et ce n'est pas fini, notre backpack est considéré comme un bagage "oversized" et on doit aller le présenter à un guichet spécial. Là, il passe dans le détecteur et on voit que ça interloque les contrôleurs. On nous demande d'ouvrir le sac. On dit OK mais on suppose bien que ce sont mes bouteilles de bière qui posent un problème. Pour rappel, je fais une collection de bouteilles de binouzes du monde entier. Bref, ça les surprend, j'explique le pourquoi du comment et ils finissent par nous demander de tout ranger sans rien récupérer. On nous offre même du papier bulles en quantité, à un tel point que ça devient compliqué de fermer le sac. Hey, merci les gars, mais on a toujours fait sans et c'est toujours bien allé! Haha!

Après ces péripéties, on arrive enfin dans le hall des portes d'embarquement. On fait un petit tour du côté du food court. On se laisse séduire par un dernier repas israélien, un bon shawarma avec des frites et des piments en pickles. Miam! Mais on doit prendre le tout à l'emporter car on a perdu du temps jusqu'ici et que l'embarquement débute selon les horaires dans 5 minutes! C'est donc dans l'avion que l'on termine notre repas. Mmmm, trop bon!

A voir nos remarques et celles d'amis passés par là avant nous, on vous conseille vivement de rejoindre l'aéroport 3 heures avant votre vol et non pas 2 heures avant comme c'est habituellement recommandé car il faut vraiment passer divers écueils pour atteindre son but.

Ciao Israël!