Après avoir roulé une nouvelle fois dans le magnifique désert de Judée, on atteint l'un des lieux fétiches des amoureux des vieilles pierres, la forteresse antique de Masada. Construite autrefois par les puissances romaines et plus particulièrement par ce diable d'Hérode, elle se situe au sommet d'une montagne digne d'un tepuy. On y jouit d'une vue époustouflante sur la vallée de la mer Morte, les montagnes jordaniennes et les montagnes voisines. On peut aussi bien apercevoir les restes des camps romains qui assiégeaient les Sicaires (rebelles juifs ayant pris Masada aux Romains). La position n'était pas très pratique en ce qui concerne les réserves de nourriture et en eau, c'est pourquoi ils ont construit d'énormes citernes dans le sol pour conserver des produits en suffisance en cas de siège. Hérode s'est fait construire d'ailleurs des appartements exigeants au niveau de la pointe nord de la montagne, sur 3 étages au bord des abruptes falaises. On n'imagine même pas le nombre de personnes qui ont dû périr lors de ces constructions.

On n'y fait pas la journée comme d'autres le font certainement. On n'est pas tant passionnés par ces monuments mais il faut bien avouer que c'est assez impressionnant de par leur emplacement. Ça fait un peu penser dans ce sens au Machu Picchu. Le temps d'ailleurs change assez brusquement. Le vent se lève, les nuages se rapprochent, la température baisse. On redescend après une heure et demi au sommet afin de relier Ein Bokek et la mer Morte. Il est temps de se baigner. :-)