Ca y est, nous voici arrivés dans un nouveau pays d'une région balkanique qu'on apprécie tout particulièrement. On récupère vite une traditionnelle carte sim pour avoir de la 4G en voyage et hop, on saute dans le bus menant à la capitale.

Il fait très gris mais ça suffit pour remarquer que la Macédoine, ça n'a vraiment pas l'air riche. On s'y attendait certes mais il y a des baraques qui font peine à voir. On nous dépose vers le Holiday Inn et on se rend de suite vers la Macedonian Gate, sorte d'Arc de Triomphe local. De là, Jovan, notre hôte, vient nous chercher pour nous mener à son appartement. C'est à au moins 50 mètres de là! Super emplacement! On est on ne peut plus au centre ville! On aperçoit carrément l'impressionnante statue d'Alexandre le Grand depuis notre "cahute".

On fait peinards pour notre première journée! Tam inonde notre salle de bain (y a pas d'autre moyen, ces douches sont toujours montées de manière hasardeuse par ici) puis on file au lit dormir au moins 4h! On était claqués! On ne fait que se rendre dans une gostilna traditionnelle en soirée afin de profiter d'un premier excellent repas macédonien.

Lendemain, rebelote, la météo est à nouveau tristounette, on reste une nouvelle fois longtemps au lit. On a besoin de repos, nos semaines précédentes ont été harassantes. On quitte donc l'appartement juste pour profiter d'un luxueux petit-déj au restaurant du Marriott puis fissa fissa, on repart sous la couette! Ce n'est qu'à la nuit tombée qu'on ressort afin de découvrir un petit peu le centre de nuit mais surtout pour aller boire un verre et grailler.

Le lendemain on part à la découverte de la ville. C'est surprenant comme endroit. On sent que les Skopiotes cherchent à rénover leur ville à la façon bling-bling! La capitale sera sans doute plus belle d'ici 10-20 ans quand ils auront terminé leurs travaux. Il y a du potentiel, une belle balade le long de la rivière est possible. Mais pour l'instant c'est assez particulier, pas désagréable mais simplement étrange. On émet quand même un doute quant à l'osmose entre les bâtiments, parfois d'architecture romaine, parfois vitrés et pas très beaux en définitives. Le mix ne nous plait pas tant.

La visite est rapide, ce n'est pas une grande ville et l'essentiel à voir se trouve comme souvent au même endroit. J'avais un petit Macédonien en classe la semaine dernière et il m'avait dit "Vous verrez, Skopje c'est sympa, il y a plein de statues". Et ben, il ne croyait pas si bien dire! J'ai compté, depuis un seul point sur la Place de Macédoine, 27 statues! Ils aiment ça par ici!

On finit notre parcours dans le vieux bazar, le plus grand des Balkans après celui d'Istanbul. C'est toujours agréable comme balade car on peut découvrir une architecture ancienne, traditionnelle et un lieu de vie phare des Macédoniens, voire des Albanais car ils sont beaucoup en Macédoine et on nous a dit qu'ils sont fortement concentrés dans ce quartier de la ville. On y trouve un grand nombre de petites échoppes. Elles proposent majoritairement les mêmes produits, vive la concurrence! Joaillerie (surtout des colliers immenses en or (en est-ce vraiment?), des robes de gala ou encore des souvenirs. Il y a aussi quelques restaurants et on s'arrête dans l'un d'eux. Bons ćevapis et burgers avant de quitter la capitale.

On s'en va donc à nouveau vers le Holiday Inn et on s'arrête encore en chemin pour prendre quelques photos dont une de la Macedonian Gate. C'est alors que, écrivant un message, je me fais shooter par un taxi! On vous rassure, ça n'a pas été violent mais quand même, cet abruti m'a foncé dessus en reculant. Tu crois qu'il se serait excusé? Nono, il m'a regardé limite en me disant que c'était ma faute! Quel con! Ca ne nous a pas empêchés de nous rendre à l'aéroport afin de récupérer notre voiture.