Après notre première traversée en ferry à bord de Monsen, notre campervan, on checke vite fait une place de pique-nique pour éventuellement y passer la nuit. C'est plutôt sympa, on verra ce qu'il se propose aussi un peu plus loin. Peu après un pont suspendu qui a de quoi créer des jaloux, on s'arrête au point de vue de Høllesli. Il se trouve seulement à 5 minutes de Oanes et propose un angle intéressant sur le Lysefjord. C'est au bord de ce fjord que se trouvent deux des lieux les plus photographiés du pays: le Preikestolen et le Kjeragbolten. Ce dernier consiste en une grosse pierre coincée entre 2 falaises abruptes. On ne pensait pas y aller car la marche est semble-t-il pas si évidente si on est sensible au vide. Quant au Preikestolen, c'est une terrasse naturelle qui tombe à pic dans la mer 600 mètres plus bas. On désire y aller mais notre randonnée sera tributaire de la météo. En ce jour, il fait moche, il faut bien se le dire, mais au moins on voit les sommets alors la vue y serait belle. On verra ce qu'il en sera demain. Ça ne s'annonce pas ouf ouf mais on va croire en notre bonne étoile.

On poursuit notre route jusqu'à Jørpeland afin de pouvoir enfin acheter du vin. Il faut savoir qu'en Norvège, la consommation d'alcool est contrôlée par l'Etat. On trouve quelques bières tout de même dans les commerces traditionnels mais si on veut de la vinasse ou de l'alcool fort, c'est du côté de Vinmonopolet qu'il faut se rendre. Et sachez qu'ils ne courent pas les rues. On a peiné pour en trouver. Bref, on atteint l'enseigne tant recherchée pour nous assurer un bel apéro mais hélas, on arrive 5 minutes après la fermeture. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas! On se console alors dans un petit bistro, une bonne tasse chaude à la main.

On avait entraperçu entre Oanes et Jørpeland un parking avec des WC. Celui-ci était malheureusement en bord de route (ligne droite). On pèse longuement le pour et le contre mais on se dit qu'il vaut mieux dormir au calme alors on retourne à Oanes. Là, on parque notre véhicule non loin d'un autre campervan. On prépare le souper, on se mate un For All Mankind, on se met à l'aise, tip top bonsoir!

Le lendemain, après une nuit où on a sorti les gambettes à l'air (ah ma fois, quand on a besoin de pisser la nuit dans un van, il faut savoir prendre son courage à deux mains). Heureusement, il ne fait pas si froid. Pendant que Tam prépare gentiment le déjeuner, je vais vais me perdre dans mes songes sur un long ponton dédié à la pisciculture. J'observe les montagnes, la brume, l'énorme pont, je vogue dans un état hilare, heureux et conscient de la chance que l'on a. Que c'est merveilleux par ici! La Norvège, même si elle se montre capricieuse météorologiquement parlant, ne nous déçoit pas pour l'instant.

On rêvait de Preikestolen mais hélas, les nuages sont bien bas en ce jour. Il faut s'avouer vaincu. Marcher jusqu'à ce fol endroit ne s'avère guère judicieux car on n'y verra que pouic. Frustration, oh frustration, pourquoi te montres-tu si douloureuse? Haha! On se rend donc une nouvelle fois à Jørpeland afin de cette fois-ci acheter du vin (et hop, 4 bouteilles dans le panier) et réaliser quelques provisions. Et dans celles-ci, on retrouve des bonbons en tout genre. On en trouve pléthore en libre service dans les magasins et cela m'a fait craquer. Bizarre oui pour quelqu'un qui n'est pas très douceurs mais voilà, c'est le voyage, ça chamboule un homme tout ça! :-) Pour l'anecdote, j'en aurai mangé durant tout le voyage. La Norvège, ça restera aussi pour nous le trip des bonbons.