Nous revoilà dans la capitale. Si elle nous a beaucoup plu lors de notre précédent passage, on n'est guère heureux de la retrouver. Mais bon, c'est gentiment l'heure du retour. On lâche amèrement notre van, Monsen, notre meilleur compagnon de voyage. On recommande sincèrement la compagnie "Cabin Campers" pour leurs service. Disponibles et généreux, ils nous auront apporté totale satisfaction.

On désire emprunter le métro directement, sans savoir où acheter des tickets. On va dans un magasin juste à côté des voies. La vendeuse nous indique qu'on ne peut qu'acheter des billets en ligne depuis cet arrêt. Super pratique... On décide alors de sortir à l'arrêt suivant où elle nous informe qu'il y a possibilité d'en acheter de manière conventionnelle.

On atteint la gare et notre première mission est de déposer nos bagages dans des casiers afin d'être plus à l'aise. Un jeune nous interpelle pour qu'on l'aide à ranger ses affaires. Il nous parait évident qu'il est drogué mais il nous demande pas de l'argent, simplement de l'aide. Dans ce cas-là, on va essayer de faire ce qu'on peut mon gaillard. Il nous indique qu'il faut payer avec une carte de crédit pour ouvrir les casiers mais qu'il n'en possède pas. Cela fait 30 minutes qu'il cherche infructueusement quelqu'un pour le dépanner. C'est 80 NOK la grande case, il veut nous donner 100 NOK cash en échange, ce qu'on refuse, on lui rend les 20 NOK qui lui sont dûs. II nous a fait un peu pitié ce pauvre. Il n'avait pas l'air méchant et vraiment honnête.

Délestés de nos backpacks, on part du côté de l'opéra afin de faire la classique photo avec Javier Zanetti. On aurait souhaité la faire ailleurs mais la météo n'a pas été clémente avec nous. Puis on rejoint Aker Brygge afin de profiter d'une petite boisson en terrasse. Hey ouais, carrément, la température est suffisamment chaude pour profiter des rayons du soleil en extérieur. On apprécie. En fait, on ne nous avait pas prévenu, mais le soleil, il ne se dévoile qu'à Oslo ou quoi? Haha! Le monde fait la queue pour venir manger comme lors de notre premier séjour. Il fait bon avoir sa place. :-)

On poursuit l'après-midi du côté de Barcode. On y mange enfin une saucisse chez Narvesen (et également une pizza). C'était bon mais plus appétissant encore. On boit un autre verre ensuite dans un magnifique restau avant de rejoindre pour la fin de journée Mathallen. Le Oslo Street Food aurait pu nous bloquer en chemin, mais s'il est bien funky et qu'on adore ce genre de marché couvert, on préfère l'atmosphère de Mathallen, plus posé, plus calme, plus cosy. On s'y fait péter à coup de baos, de ceviche, de burgers au pulled pork ou au pulled chicken. Sans oublier une nouvelle bouteille d'Albariño. Parfaite soirée qui se termine à la gare. On ne dort pas à Oslo même ce soir, mais plutôt vers l'aéroport de Gardemoen, on s'envole tôt demain matin.

En tout cas, après ce deuxième passage, on reste convaincus qu'Oslo est une des plus appréciables villes d'Europe. Ce n'est sûrement qu'un aurevoir.