On atteint le village alors que la nuit s'est déjà bien installée. Il fait sombre, même très sombre. On ne comprend pas bien pourquoi ils n'allument pas les lampadaires. On a peur de shooter quelqu'un à chaque coin de rue! On roule donc au pas jusqu'à la maison qui nous accueillera. On croise un renard (à défaut de bisons) puis enfin les lumières s'allument. Ça change la donne de suite! On pénètre dans une bien mignonne maison (qu'on découvrira extérieurement le lendemain avec un peu plus de lumière). On partage l'étage supérieur avec un couple de Polonais. On les quitte rapidement pour filer au restau. Une adresse bien traditionnelle semble faire l'affaire. On y déguste de bons plats, dont un civet de cerf accompagné de "beignets" de patates fourrés au lard, pour Tam, bien succulents. C'est très calme, mais avec une déco classe. Białowieża semble être un lieu assez coté en Pologne. On retourne ensuite à la casa d'accueil et on retrouve nos voisins polonais toujours devant la télé dans le lobby. On espère qu'ils vont rentrer dans leur chambre car ils font du bruit et la lampe de la pièce commune éclaire notre chambre (porte vitrée avec un store peu opaque). Si le gars stoppe vite la boîte à images, il reste néanmoins en place et sa lumière continue de déranger quelque peu la Tamouche alors que le Bastouche dort comme un loir.

Le lendemain, on se réveille bien soulagés de cette bonne nuit de sommeil. Si le lit était franchement vieillot, il nous a octroyé un plus grand confort qu'escompté. Et apercevoir les rayons du soleil à travers les rideaux nous fout un coup de boost. C'est plein d'énergie qu'on va se promener du côté du Palace Park, au centre du village. C'est très calme, il fait bon voyager en dehors de la haute-saison (et pendant le covid), on entend aisément la nature communiquer avec nous. Un lac reflète le beau ciel bleu. De belles bâtisses en bois nous attirent tout de suite. Le parc se traverse plutôt rapidement. On s'en va ensuite vers une tour d'observation de la faune. Elle ne nous permet que de découvrir un bien joli paysage de tourbes. Et au fond, on voit la Biélorussie. "Toi, ça sera pour une autre fois!" On termine notre visite des lieux dans un hôtel 4 étoiles de chasseurs (à en voir les têtes d'animaux exposées en trophée dans la salle à manger). On y boit un petit cafouche puis via, la route est longue aujourd'hui.