V’là encore un endroit qu’on n’imaginait pas vraiment visiter. Les gorges de Dunajec n’étant plus loin, le lac de Czorsztyn aux abords du parc national des Piénines se dévoilent face à nous. Son bleu profond se marie bien avec le vert éclatant des vertes prairies. On n’avait pas la connaissance de son existence mais on est bien contents d’en faire sa découverte. On le longe en ne marquant qu’un arrêt à son extrémité orientale. De là, je m’avance sur un barrage contenant les eaux pour admirer le paysage embelli par un très beau château, celui de Niedzica (zamek veut dire château en polonais) tandis que Tam poursuit des recherches en ligne pour la suite de nos aventures.

On relance la tuture 5 minutes pour se retrouver au lieu de rendez-vous pour faire la descente des gorges. Malheureusement, au parking payant, le caissier vient nous informer que 4 personnes ont attendu 2 heures avant de repartir tout à l’heure. Il faut savoir qu’il faut être minimum 11 personnes pour qu’une embarcation s’enfonce entre les montagnes, là on est seuls et dans une heure, les derniers délais pour un départ auront sonnés. On va vérifier auprès de la caisse officielle mais c’est le même son de cloche, ça ne le fera pas aujourd’hui ! On nous conseille de venir plutôt le lendemain à 10-11h. Bah, on a d’autres projets pour demain mais merci, tant pis !

On repart donc avec l’envie de profiter un peu du lac précité. Une fois Niedzica-Zamek une à nouveau dépassé, on s’engouffre sur une petite route bien cabossée par endroit, cyclable en d’autres, mais autorisée pour les 4 roues. Ayant vu un sentier, on ne va pas très loin, pas jusqu’au parking repéré sur Maps.me où on pensait se stopper. On dépose la voiture sur le bas-côté après une petit marche-arrière (facilitée par la caméra du coffre, c’est bien pratique ça), on va marcher 5-10 minutes et prendre quelques clichés. Une dame traine vers notre véhicule (qu’on aperçoit de loin), ce qui a le don de nous gêner quelque peu mais il s’avère qu’elle cueille des plantes alors tout va bien. :-) Le soleil nous fait le plus grand bien mais la journée n’est plus si longue et on veut encore faire 2-3 trucs aujourd’hui alors on rejoint la bans.