Situé en Poméranie, lieu qui nous fait rêver depuis que l'on a entendu les aventures d'Alexander Craker et Auxane Oget dans notre émission fétiche "Paroles de globe-trotters" sur la RSR, le parc national est l'emblème naturel de la région. Si on est là, c'est donc en bonne partie grâce à eux. On vous dit d'ailleurs un grand merci car la Pologne, c'est le top. Mais bon, revenons-en à nos moutons, le parking payant (6 PLN à l'heure) est vide à notre arrivée. Cela nous réjouit. Mais on voit de suite une voiture nous emboiter le pas. On décide donc d'accélérer pour ne pas les avoir devant nous et être gênés pour les photos. Hélas, j'ai un mauvais feeling et je nous emmène du mauvais côté du parking et on se retrouve coincés. Nos "ennemis" ont pris le bon chemin, mince! On va devoir les rattraper haha! Ce qu'on fait d'ailleurs.

Une fois dans le parc national on emprunte un chemin en gravillons recouverts de branchages. Le vent a semble-t-il fait des ravages. On marche, longtemps, très longtemps, tellement qu'on se demande si on va arriver un jour. On s'était vraiment mal renseigné car la balade pour rejoindre Wydma Łącka (là où se trouve le plus grand attrait touristique) fait environ 6 kms. Purée, on s'attendait à 30 min de marches max, on était loin du compte. Bref, à mi-chemin, on décide de quitter la forêt et emprunter le chemin qui mène à la plage. Le sable apparait petit à petit. Et voilà enfin l'agréable son de la mer qui précède la toute autant plaisante vue bleutée. Les narines sont servies aussi. Ah, quel bonheur! Cette longue plage (elle parait sans fin) nous appelle, nous incite à persévérer vers Wydma Łącka, nous qui hésitions à rebrousser chemin (on souhaite rejoindre pour la nuit Poznań qui se situe à 5h de route quand même). C'est sans regret qu'on tire sur la gauche, marchant sans réfléchir, l'esprit aérée de toute pensée négative. La forêt recule sous la force du vent et de l'eau, des cadavres d'arbres jonchent le sable à divers endroits, ce qui offre un cadre encore plus sympa. Et gentiment on voit une dune, et gentiment il vous faut lire l'article suivant. :-)