La forêt de Białowieża ne s'atteint pas en 10 minutes, la Pologne n'est pas petite. Il faut dire que ce parc national se trouve à la frontière biélorusse donc on met 3-4 heures pour y arriver. Et ce n'est pas un long fleuve tranquille. On doit vous avouer ne pas avoir fait les malins lorsqu'on a vu les gyrophares bleus derrière nous nous sommer de nous arrêter. Bordel, j'ai manqué une zone 50. Mais en même temps, elles sont très mal indiquées, on n'a rien compris. Bref, j'étais tout de même un peu plus de 30 km/h en dessus. Aïe ouille outch, je crains le pire quand je vois la flic s'approcher. Elle nous demande nos papiers, des classiques en somme puis nous indique la hauteur de la prune: 300 PLN, en gros 75 CHF! Pfiou, on s'attendait à pire! En Suisse, ça aurait été plus douloureux. Bon après, je n'aurais pas roulé si vite dans une commune, les panneaux sont plus clairs chez nous.

On rejoint la forêt de Białowieża sous la pluie et son décor enchanteur nous plait immédiatement. On repère un centre d'info en chemin, on décide ainsi de s'y renseigner pour d'éventuelles balades pour observer les bisons. On est fort bien accueillis par quelqu'un soucieux de mettre en avant sa région. On décide donc de suivre l'une des recommandations transmises et de se diriger au nord-est du parc national, à Stare Masiewo. Ca prend du temps encore une fois pour y aller mais le coin est joli, la forêt y est naturelle, primaire comme annoncée.

La brume effleure la cime des arbres quand on débute le sentier. On se montre à l'affût de toutes traces de vie mais rien ne se dévoile à nous. Bon, il faut avouer que la forêt est encore bien dense souvent et qu'on voit mal les grosses bêtes traîner dans le coin. Mais qui sait... On apprécie de pouvoir longer des anciennes voies ferrées sur quelques centaines de mètres. Elles sont désormais recouvertes d'un tapis herbeux. On retrouve même plus loin de vieux wagons et une loco. En pleine forêt, ça a de quoi surprendre! On poursuit nos pas dans une brume qui chute et se densifie. La nuit tombant, cela n'améliore pas la visibilité et on croit apercevoir à quelques reprises des bisons couchés dans l'herbe mais on pense aussi halluciner. Nous avons envie d'aller jusqu'en Biélorussie, qui se trouve à moins d'1 km mais c'est sans doute interdit alors on retourne sagement à la voiture et on repart direction le village de Białowieża.