Après quelques kms, j'indique à Grégoire avoir entendu parler d'une montagne au sud de Belgrade où l'on peut visiter un mémorial et profiter d'une jolie vue. N'ayant pas le temps de faire 1000 visites aujourd'hui vers Đerdap, on se laisse aller au détour par Avala. N'étant pas sûr du chemin, Greg s'affaire à installer la carte sim que j'ai acheté dans son natel. Pendant ce temps là, je rends un sourire à un vieux serbe qui coupe des oignons au bord de la route. Il vient même me présenter ses bulbes. Il est en fait tout autant curieux que moi, c'est amusant.

L'ascension de la montagne Avala est superbe, la route est dotée d'un bitume ultra neuf et l'on ne roule que dans un sens. On marque un premier stop vers un mémorial, le Monument au Héros inconnu, honorant les combattants de la 1ère Guerre mondiale. On a de la chance car il ferme juste après notre passage. La vue y est superbe et à 360° svp. On va encore pouvoir profiter d'un meilleur panorama du haut de la tour de télécommunication. Culminant à passés 200 mètres, elle est la plus haute tour des Balkans. Elle a été totalement détruite en 1999 lors des bombardements de l'OTAN puis reconstruite en 2006 et finalement inaugurée en 2010.