Nous débutons notre virée slovène dans une région du sud de la Slovénie que nous ne connaissons pas encore, la Bela Krajina. Motivés comme jamais, on s'échappe de la société de location de voitures. Ce ne sont pas les énormes trombes d'eau qui nous découragent. Mais cela ne nous empêche pas de "prier" les nuages de laisser place aux rayons du bien-aimé.

Arrivés dans la localité au nom relativement imprononçable, on nous déroute sur un chemin car le centre est animé. Pas de surprise, on est ici aujourd'hui en raison d'un festival de folklores. Mais avant, direction notre chambre pour aller piquer un somme. Les couchettes étaient bien, mais rien ne vaut un dodo dans un vrai lit.

Après cela, on rejoint ledit festival "Jurjevanje". Il a lieu dans la vieille ville de Črnomelj, sur à peine plus d'une rue. C'est petit et ... pas tant intéressant, en tout cas à l'heure où l'on arrive. Mais le soleil "raboule ses fesses" et on pense qu'il est temps de nous offrir notre première terrasse. Bord de rivière, le souffle du vent caressant les feuilles des arbres alentours, ah et les enfant faisant les fous devant nous sur une place de jeu (ce qui peut casser l'image farniente haha), on n'a pas boudé notre plaisir, bien au contraire.

Puis on est allés se faire notre premier festin à l'auberge où nous aurions dû dormir le soir d'avant. Un mix grill toujours aussi goûtu pour ma Tamouche et une truite cuite délicatement au grill pour moi, v'là la recette pour une soirée réussie. Ah, et n'oublions pas la victoire de notre Nati face à la Serbie au Mondial, visionné avec quelques difficultés sur l'iPod. Est-ce que les Slovènes saluent cette victoire? On ne sent aucune tension post-démantèlement de l'ex-Yougoslavie dans ce petit pays (au contraire des autres plus au sud) donc on dirait "pas forcément".