On quitte la Bela Krajina en empruntant une route tortueuse longeant la frontière croate. C'est l'heure de notre grotte du voyage. La Slovénie recèle de ces splendeurs naturelles. Quelle chance, hors saison elle n'est visitable que le we à 15h sans rendez-vous et, il s'avère que ça joue parfaitement sur notre parcours.

C'est en groupe restreint que l'on se plonge dans le gouffre d'obscurité. Contrairement aux grottes visitées lors de nos précédents trips en Slovénie, c'est torche à l'appui qu'on se déplace. Ici, on préserve tant que possible la roche des rayons lumineux.

On nous raconte que les ours (d'une taille démesurée) venaient déjà, il y a 25'000 ans, y hiberner. Ils ont laissé des traces de leur présence via des frottements contre des rochers (tout lisses aujourd'hui) afin de retrouver leur chemin dans ce noir le plus complet, mais également via des ossements. Certains n'avaient pas assez mangé avant d'entamer leur long sommeil.

Top également, une rivière coule dans la grotte. Il est en fait possible de faire une visite prolongée (la nôtre n'a duré qu'une heure) de la cavité et d'y suivre le cours d'eau de lac en lac jusqu'au bout mais cela nécessite une réservation 2 mois à l'avance et 7 heures sous terre. On a toutefois pu embarquer sur un pneumatique quelques minutes dans un calme profond, bercés et en pleine admiration des fonds aquatiques illuminés via une lampe sous l'embarcation.