Première destination en solo de ce voyage, Philadelphie se dévoile gentiment à moi. Située à courte distance de New York (2h de bus), cette ville me plait de suite. Mais relatons les fais dans l'ordre. J'ai débarqué et me suis rendu directement à l'hostel. Cela dit en passant, c'était le meilleur où je n'ai jamais séjourné. Ils proposaient des activités chaque soir, des bières gratuites, chaque lit dans les dortoirs avaient leurs propres prises et on en trouvait même dans les casiers. Vraiment cool. J'ai d'ailleurs fait la connaissance d'un Irlandais et d'un Canado-ukrainien dans la chambre. Les 3 autres, des Asiatiques, se sont plus fait remarqué par leur indélicatesse au petit matin. Rien à foutre si je fais du bruit. L'un d'entre eux à même allumé la lumière alors qu'on dormait tous. Y en a qui manque pas d'air!!!

Bon revenons en à nos moutons, le premier soir, ça sentait bon la pluie. Je me suis donc décidé de ne pas trop m'éloigner de l'hostel. Ca m'a suffi pour découvrir le plus beau quartier de la ville: Old city. Je dormais en fait en plein milieu: classe! On y trouve de nombreux bâtiments historiques. Il y a entre autre le bâtiment où aurait été signé la déclaration d'Indépendance des Etats-Unis. Philadelphie, à l'instar de Boston, a été une pionnière de l'histoire du pays. Les maisons sont toutes construites en brique, elles sont bien mignonnes. C'est paisible. Quoique! Je perçois un groupe participant à un ghost tour et décide de m'y glisser ni vu ni connu. Le guide, acteur dans l'âme, a cherché à nous effrayé en nous faisant sursauter en criant soudainement par moment. Ca a marché chez certains de mes homologues. Ca n'était par contre pas très intéressant. Mais j'ai aimé car il nous a emmené dans de belles ruelles. Je n'ai pas terminé le tour, commençant à trouver cela ennuyant et évitant la possible caisse hehe!

Le soir, je me promène jusqu'au City Hall. Ce n'est pas très animé. Je croise quelques mendiants qui me regardent parfois avec insistance. Mais on ne peut pas donner à tout le monde, il y en a tellement, surtout sur East Market Street. Cette avenue est déconseillée de nuit j'ai lu le lendemain. Boh, j'ai pas ressenti de danger! Par contre j'ai lu que Camden, juste de l'autre côté du fleuve Delaware est la ville la plus dangereuse du pays! Trash! On ne l'imaginerait pas. Moi qui m'était dit que je pourrais y faire un tour pour avoir une vue différente de Philly, j'ai tout de suite changé d'avis vous pensez bien! Bref, j'ai terminé ma soirée à la recherche d'un bon cheesesteak. C'est le sandwich traditionnel de la ville et il y a certaines rivalités pour savoir qui produit le meilleur. Pat's King of Steak, Geno's Steaks ou encore Jim's Steaks semblent être les institutions. Pour ma part, affamé et fatigué, je me range du côté de Sonny, à 2 pas de mon hostel (contrairement aux autres). Et ça aura été un bon choix, ils sont vraiment bons. Tellement que j'y aurai mangé les 3 soirs! Je retourne à l'hostel et tombe sur Rafael, un Brésilien bien sympa. On propose de se retrouver pour manger le lendemain soir.

Le jour suivant, je discute déjà 2 heures de foot dans la chambre avec l'Irlandais. C'est un du nord pour être précis, autant vous dire que le penalty sifflé à la Suisse en barrage lui est encore à travers de la gorge. Normal! Ensuite, à 13h30 déjà, je pars en ville. Je me rends tout d'abord au "Whole Food Market" que j'aime tant pour me manger une salade. Juste à côté se trouve une des curiosités que je voulais voir. Il s'agit du Magic Garden Museum. Pour un lieu étrange, c'en est bien un! L'artiste a récupéré du matos à gauche à droite et y a ajouté des souvenirs ramenés du Pérou pour les intégré aux murs. Ca donne un résultat spécial! Des bouteilles, des assiettes, des statuettes, des roues de vélo, des tableaux... Tout se mélange ici! Je ne dirais pas que c'est beau, mais c'est chouette à voir. L'auteur a fait ça en fait pour survivre à une dépression. Chouette idée. Ca aurait dû être détruit mais des habitants ont fait corps pour maintenir le site intact, bien leur a pris.

Je suis allé en suite au marché italien. Je dirais qu'il est tout autant mexicain mais ça ne pose pas trop de problème au niveau des couleurs vu leur drapeau respectif! :-) Puis je me suis retrouvé face aux institutions du cheesesteak (voir plus haut). Même à 16h, il y a plein de monde. Le soir, j'ai lu qu'on pouvait attendre 30 minutes pour avoir son sandwich! J'ai poursuivi jusqu'à la 13th St que j'ai remonté pour découvrir quelques fresques. Cette ville en compte plusieurs centaines et on en trouve un bon nombre sur cette rue ou proche. Ca me mène jusqu'au centre commercial Macy's en centre-ville. Mais avant de pénétrer le mall, je m'interroge du nombre accru de policier dans la rue et de la foule. Curieux comme je suis, je vais demander ce qu'il se passe. Il y a Mike Pence en ville, le vice-président de cet abruti de Donald Trump. Autant vous dire que je passe mon chemin et file chez Macy's. Vous vous demandez peut-être pourquoi d'ailleurs j'y vais. J'ai entendu à vrai dire qu'on peut y assister à des concerts d'orgue dans une magnifique cour intérieure fermée. Ce n'est pas l'instrument de musique qui me botte le plus mais il faut savoir que c'est le plus grand orgue du monde totalement utilisable. Ca a suffit pour m'intriguer et m'attirer ici. Je suis ensuite rentré et ai passé la soirée avec le Brésilien. En se dirigeant vers les abords du fleuve Delaware, je lui raconte ce que j'ai lu sur Camden. Cela a pour effet de ralentir nettement son envie d'aller vers le fleuve. Haha, il croyait que c'était de notre côté de la rive déjà le danger. "Nono, c'est de l'autre côté". En tant que Brésilien, il sait très bien qu'il ne vaut mieux pas aller où y a du danger! Quoi qu'il en soit, on passe une chouette soirée à papoter et boire des bières. Je me sens obligé à un moment de payer un repas à une sans-abri, la voyant fouiller les poubelles et tenter de racler les restes de bouffe. Ca m'a fait trop mal à voir. On ne peut pas tous les aider, mais j'espère que cela lui aura apporté un peu de gaieté dans sa soirée.

Je ne me lève une nouvelle fois pas aux aurores le lendemain. Mais pas grave, il me semble avoir le temps pour mon programme. Je commence par visiter la partie nord de Old City dont sa célèbre rue "Elfreth's Alley", connue pour être la plus ancienne rue de Philadelphie et même des Etats-Unis (elle daterait de 1702). China Town et le Reading Terminal Market se trouve sur mon parcours. Dans le marché, on trouve un peu de tout, mais largement de quoi satisfaire son estomac. J'y ai d'ailleurs craqué pour un burrito bien goûtu. Puis j'ai repris mon chemin jusquà Downtown et le Love Park situé juste à côté. C'est la Free library qui m'a le plus intéressé juste à côté. On y trouve de nombreuses salles dans un bâtiment historique, bâti dans le marbre. Ca se ressemble de film, c'est assez amusant.

Je continue le long de la Benjamin Franklin (la star de la ville) Parkway. Je prends à plaisir à me rappeler à quel pays appartiennent les drapeaux qui flottent le long des Champs Elysées locaux. Je finis devant le Museum of Art, surtout couru pour ses marches. C'est ici que Rocky (l'autre star de la ville) termine son entrainement dans le premier volet de la saga. Ca a tellement marqué Philadelphie qu'elle lui a dédié une statue. J'ai pris un malin plaisir à observer ces gens grimper les marches au pas de course comme s'ils étaient notre bon vieux Sylvester. Je suis ensuite rentré et à nouveau j'ai passé la soirée avec Rafael. On a commencé par profiter des bières gratuites de l'hostel tout en se matant Jumanji, film choisi pour la "movie night". Puis on est allé en chercher d'autres et un cheesesteak pour finir la soirée en beauté. ;-)

Le jour du départ, je pars (délicatement, moi!) assez tôt. J'arrive vers 9h15 à la station de bus. Là, je vois que mon bus a du retard. Et celui-ci ne cesse d'augmenter. Il passe de 30 minutes à 2h30! Ouais, ça saoule bien là! Finalement, c'est peu avant 12h qu'il part. J'ai failli me faire avoir, encore heureux que j'ai revérifié le tableau des départs. Tout ça m'aura en tout cas permis de bien avancer dans le blog. Restons positif!