Si l'on se rend aujourd'hui aux grottes, c'est parce que la météo s'annonce mauvaise dans tout le pays. On traverse donc une bonne partie de la Slovénie pour s'y rendre. Elles sont les plus populaires avec celles de Postojna qu'on a visité l'an dernier. Les avis divergent en ce qui concerne leur beauté. Ca sera l'occasion d'y mettre notre grain de sel!

La visite commence 45 minutes après notre arrivée. Ca nous laisse le temps de marcher jusqu'au point de vue qui surplombe l'endroit où le plafond de la grotte s'est effondré il y a bien des siècles. C'est profond cette histoire, la vue est carrément dingue avec les chutes qui plus est. On pense profiter là de la vue la plus impressionnante de la journée. Et bien autant vous dire tout de suite que l'on s'est trompé!

On a opté pour les 2 tours. Les grottes sont en effet séparées en 2 parties, l'une guidée et l'autre non. Elles se joignent au sein du trou qu'on surplombe depuis le point de vue présenté antérieurement. On part donc avec une bonne soixantaine de personne à l'attaque de la 1ère partie. Fort heureusement, ils nous séparent en 3 groupes. Ca fera moins "troupeau"! Là, on vous conseille de partir en dernier, ça vous laissera plus de temps de profiter des lieux, on ne vous speedera pas pour ne pas vous faire rattraper par les suivants. On commence par un tunnel artificiel puis on arrive dans les grottes. Celles-ci sont très belles, elles ressemblent beaucoup à celle de Postojna au début. Puis on arrive dans une sale béante où l'on découvre la plus grosse stalagmite du réseau, quelque chose comme 15 mètres de haut. Là, on est clairement époustouflé. Mais ce n'est rien comparé à ce qui va suivre. On atteint dès lors la partie longeant le cours d'eau sous-terrain. Il se trouve bien 60 mètres sous nous. On entre en fait dans la partie principale des grottes de Škocjan. Elle a été découverte si l'on se rappelle bien une cinquantaine d'années avant la partie que l'on vient de visiter. Ca peut paraître étonnant mais lorsque tout est éteint et que l'on voit où se trouve l'ouverture de cette dernière, il n'est pas évident de l'imaginer, dans le noir le plus complet. Quoi qu'il en soit, on continue notre chemin en bord de falaise, surplombant la rivière. C'est d'une beauté absolue, phénoménale. On comprend tout de suite pourquoi ces lieux appartiennent au patrimoine naturel de l'UNESCO. La hauteur de la grotte est de bien 100 mètres. On traverse même un pont à 45 mètres de haut à un moment, de quoi donner des frissons dans les jambes de Tam. Normalement, maintenant, ça va cette hauteur mais là elle a un peu été surpris par la dinguerie des lieux si je puis me permettre. En tout cas, pour ma part, j'ai savouré l'endroit. On en a vu des choses jusqu'ici mais alors ça, c'est juste ... (j'en trouve pas les mots)! Avec la lumière le long des barrières qui tracent le chemin dans le noir de ce gouffre, ça donne juste l'impression d'être dans une expédition digne de Jules Verne. Fantastique! Hélas, il est interdit de prendre des photos mais au moins, comme ça, ça maintient le mythe.

Après avoir atteint la lumière du jour, le groupe se sépare. Ceux qui ont acheté pour la 2ème partie des grottes continuent à gauche, ceux qui n'ont pas le forfait complet peuvent prendre sur la droite et emprunter le funiculaire. Ah ben non, en fait c'est tout le monde sur la gauche car il y a des coupures de courant... Ca nous a même laissé 30 secondes dans le noir précédemment, assez surprenant, on se demandait s'ils nous faisaient une blague. Bref, donc on est allé visité la 2ème partie des grottes sans savoir s'il on allait voir grand chose vu les problèmes techniques mais finalement on a eu de la chance, l'électricité est revenue. Bon, ça aurait été moins grave que pour la visite de la 1ère grotte car cette partie-ci se fait davantage en extérieur. On apprécie le canyon dans lequel serpente le cours d'eau. C'est très beau mais moins impressionnant que la 1ère partie.

C'est l'heure des conclusions... Postojna ou Škocjan? Sincèrement, elles valent les 2 la peine d'être visitées. Mais cependant, on a largement préféré celles-ci. Elles sont tout simplement plus dingue! Avec des enfants, Postojna est sûrement mieux car il y a ce train qui s'enfonce dans la montagne mais ici, c'est... Venez visiter pour trouver le bon adjectif! ;-)