San Miguel De Tucumán n'était pas du tout dans nos petits papiers originellement, mais vu le temps à disposition, on s'est dit pourquoi pas aller voir un peu à quoi ressemble cette ville dont personne ne parle vraiment. Il ne faut pas se cacher, ce n'est pas Buenos Aires, Salta, Mendoza ou Cordoba où les touristes étrangers semblent fréquemment passer. Ici, on n'a tout simplement pas croiser un seul étranger, ou du moins sinon ils se cachaient bien dans la foule. C'était amusant de se retrouver dans un endroit boudé des étrangers, entouré par une forte culture argentine.
Il nous aura été dur de trouver un hôtel car lors de notre séjour en fin de semaine, il y avait la fête des enfants et ici c'est du sérieux. Comme le dirait Tam, on a l'impression qu'il y a un programme de repeuplement de la nation qui a été lancé tant on croise de bambins dans les rues. Et les magasins dédiés à leurs plaisirs, il y en a à foison. Bref, tout ça pour dire que les touristes locaux étaient eux au rendez-vous et que ce fut compliqué de trouver un hôtel mais on a finalement trouvé notre plaisir et pas n'importe lequel, un 4 étoiles, le Swiss Metropol. Pour une modique somme, on a pu profiter d'un confort qui nous manquait fortement en y repensant. Dieu qu'on a bien dormi, au chaud qui plus est, fait rare sur ce continent jusqu'ici.
Qu'avons nous fait de nos 3 jours dans cette ville méconnue? On a un peu vagué d'une rue à l'autre à la découverte de la vie locale. On s'est senti en Europe. L'architecture est semblable à celle que l'on retrouve dans nos grandes villes. C'est un peu plus pauvre certes mais ça ne ressemble pas du tout à la Bolivie ou au Pérou, ça c'est une chose qui est sûre. Les magasins de luxe refont timidement leur apparition, le shopping peut reprendre ses droits ici. Les magasins d'alimentation ressemblent enfin à quelque chose. Notre modernité, ça fait quand même du bien de la retrouver.
On s'est arrêté un soir pour déguster la curiosité locale, le pancho. C'est en quelque sorte un hot-dog auquel on peut y ajouter à volonté toutes sortes de salades, du riz, des patates, diverses sauces... C'est très prisé des locaux et c'est un peu le bordel pour se servir mais c'est amusant à manger. Pas mauvais, les salades étaient bonnes. Après la saucisse, c'était un wienerli à leur sauce, pas mauvais, mais pas de quoi vraiment s'épancher dessus. En sortant de là, on est tombé sur une parade religieuse bolivienne. Bon, il y avait des filles en relative petites tenues qui dansaient également, du coup c'était un peu bizarre tout ça, mais pas dérangeant haha!
J'ai eu également le privilège de profiter des chaines sportives à la télé pour me refaire aux joies du foot. La Bundesliga reprenait ses droits ce week-end. Le Bayern, Dortmund ou encore Wolfsburg m'ont soulagé d'un manque de plus en plus fort. Vivement la Suisse pour reprendre le foot et savourer à nouveau de bons petits matchs sur le canapé! Hein chérie!?! :-)
En définitive, cette ville nous a davantage plu que ce que l'on pensait. On y découvre divers bâtiment d'époque en bon état et élégants, les gens sont forts gentils, la vie y semble paisible. Il n'y a pas de raison apparente de la bouder. Bien nous a pris de nous y rendre.