Notre escapade dans cette cité s'est déroulée en deux mouvements. Une première, pré-Tasmanie, la suivante, post-Tasmanie. Notre arrivée en Océanie s'est déroulée parfaitement après 2 vols Malaysia Airlines auxquels on aura survécu haha! Le contrôle accru aux douanes australiennes lié aux origines de Tam était rassurant, même si embêtant sur le coup. C'est que nous étions fatigués, le voyage aura été long entre Hong-Kong et Melbourne avec cette escale à Kuala Lumpur. Il y avait des films intéressants à mater dans l'avion et pour ma part (Tam a plus de facilité en la matière), je n'arrive pas à dormir assis. Mais cette fois on y est, à l'autre bout du monde. Bye bye la magnifique Asie (qui nous manque déjà), hello le Down Under!

Nous n'avons eu qu'un jour pour nous reposer et visiter la ville avant d'embarquer pour Hobart, nous n'avons donc pas fait des masses de choses. On s'est lancé dans une marche reliant South Yarra (où nous avons posé bagages) et le centre (environ 1 heure). C'est un changement total, on redécouvre le monde occidental, organisé, propre, ça nous chamboule un peu. Les petites maisons bien entretenues que l'on a découvert en chemin nous ont rappellé à quel point il fait bon vivre dans la modernité tout de même. Notre balade nous a guidés vers le Royal Botanic Garden. On y a vu une quantité phénoménale de plantes dans ce jardin entretenu à la perfection, c'est vraiment très beau. On y a découvert pour la première fois ce drôle d'oiseau aux longues pattes et aux parfaites couleurs nerazzurre : le pukeko. La transition entre l'Asie et l'Océanie est facilitée par la forte concentration d'Asiatiques dans la ville, c'est assez hallucinant le nombre qu'ils sont (que ce soient des touristes ou des habitants). A la sortie du parc, on s’est retrouvé face à un stade légendaire (plus à mes yeux qu'à ceux de Tam on va dire): la Rod Laver Arena, stade qui abrite chaque année la finale de l'Open d'Australie (tennis). A ses abords se situe le centre sportif de Melbourne regroupant des stades dévoués à d'autres sports. Les Aussies y sont nombreux à courir. Sur la rivière Yarra longeant la zone, on a entendu de nombreux cris, ceux des coachs d'aviron donnant leurs ordres à leurs équipes. Ce sport semble être populaire par ici. Very british! Non loin de là, on a pris un réel plaisir à regarder les figures des jeunes sur leur BMX ou leur planche au Skate Park (il y en a partout en Australie, du moins jusqu'ici). Au centre-ville, à vrai dire on n'y a fait que se reposer et admirer le bord de rivière, sa réelle visite sera pour notre retour de Tasmanie.

De retour de Tasmanie, on retrouve notre hôtel et nos marques. Et, oh surprise, on part à la visite du centre-ville. C'est vraiment superbe. Il y a des hauts buildings, des constructions originales, la ville donne facilement le smile. On y réserve tout d'abord un tour (pour visiter le centre rouge, ça sera pour la suite ceci, nous n'y sommes pas encore). Puis on s'élance dans les rues pleines de monde sans que l’on ne s'y sente pour autant oppressés. On y voit de multiples artistes de rue dont un magicien qui nous déboussole complètement, chapeau l'artiste!

De retour au bord de la Yarra River, on s'arrête un instant pour mater un bout du match Inde - Zimbabwé de la coupe du monde de cricket organisé conjointement par l'Australie et la Nouvelle-Zélande. On ne pige pas tout, mais suffisamment pour rester un petit moment et admirer le tour de force des Indiens, une des meilleures nations dans la discipline. De retour à l'hôtel, on déguste le meilleur burrito au monde (on croyait avoir trouvé le meilleur à Ottawa, et bien on se gourait), acheté chez Guzman y Gomez. Il est tellement bon que le lendemain à midi c'est rebelote, burrito's party! Yummy! Les 2 premiers jours, on avait trouvé bonheur dans une pizzeria tenue par des Italiens, ça aura été une des meilleures pizzas que l'on ait pu goûter. Le bonheur est dans la bouche du côté de Melbourne!

Le dernier jour, on décide de se lâcher et d'aller à l'événement du moment: le Grand Prix de Formule 1. Nous ne suivons pas vraiment ce sport, mais l'occasion était trop belle pour passer à-côté. Résultat des courses : victoire écrasante (malheureusement) de Hamilton et superbe découverte pour nous, aucun regret. Les Australiens n'organisent pas cette compétition à la légère. Avant les bolides du circuit, nous avons pu admirer les pirouettes des avions de l'armée de l'air australienne, suivies de la chorégraphie plus qu'impressionnante d'un de ces derniers en solo, ce qui a d'ailleurs bien détruit nos oreilles. Pour conclure, le sponsor officiel Qantas a dépêché un gros Boeing sur place pour qu'il fasse à son tour une démonstration très inhabituelle de tout ce qu'il est capable de faire, à faible altitude qui plus est. On aura apprécié, comme la foule toute entière, y compris Schwarzie! :-)

Le lendemain signifie le départ pour la Great Ocean Road. On embarque au sein d'une quasi-neuve Suzuki qui fait très bien l'affaire jusqu'à maintenant (rédigé 4 jours après). L'aventure sur la route continue, de nouveau au volant de notre propre bolide. La classe, la liberté, la sensation de vivre à fond…