C'est parti, notre voyage dans le sud désertique bolivien commence. On monte à bord de la jeep en compagnie de 3 Espagnoles et une Polonaise hispanophone, pas l'idéal pour comprendre le guide, celui-ci ne faisant du coup pas 1000 efforts pour articuler (ses feuilles de coca dans la bouche n'aidaient pas non plus). On avait demandé à la compagnie à être intégré dans un groupe non-hispanophone, oui-oui nous avaient-ils dit, il n'y a presque pas d'Espagnols ici. Merci les gars, vous êtes trop cool. Pour info, dans la 2ème voiture de la compagnie, ils parlaient presque tous le français! Bref, nos collègues de voyage étaient très sympathiques malgré tout et nous expliquaient plus lentement en espagnol ce que le guide rarement racontait.
1ère étape du tour, le cimetière de trains. On n'y portait pas un très grand intérêt mais c'est intéressant malgré tout à découvrir ces locomotives abandonnées depuis des décennies. Pour info, le réseau ferroviaire n'est pas le mieux développé en Bolivie mais de Uyuni partent 4 lignes, ce qui fait de la ville la mieux desservie par ce moyen de transport dans le pays. On peut partir direction Oruro, Potosi et Villazon puis Argentine et il y a également la ligne marchande menant à Antofagasta au Chili. Du coup, ce n'est qu'une mi-surprise de découvrir ce cimetière en cet endroit. Il y repose 2 lignes de wagons tous plus rouillés les uns que les autres. Selon notre guide (qui était plus un chauffeur qu'un guide, nos craintes se sont vérifiées), ces locos viennent d'Angleterre et ont commencé à être utilisées dans les années 1880. On déambule quelque peu entre les "carcasses" mais on ne grimpe pas sur celle-ci comme tous les touristes, n'y voyant pas grand intérêt en fait! En parlant des touristes, on n'est pas tout seul hein, il y a plein de monde, espérons que ce ne sera pas trop gênant par la suite. Il ne fallait pas rêver non plus, c'est la zone la plus visitée du pays.