Comme son homologue du nord laotien, le Cambodge nous aura émerveillés, dans une mesure cependant restreinte. Ces pays se ressemblent beaucoup mais dans ce dernier, les montagnes se font moins présentes et les petits lieux perdus nous auront moins émus, peut-être car nous en avions déjà découvert quelques-uns plus tôt et que nous connaissions déjà cela. Nous y avons également séjourné moins longtemps qu'au Laos car il y avait à priori moins de lieux qui nous intéressaient. On a fait juste, mais le Cambodge mérite amplement le détour.

Accueillis par des routes catastrophiques, notre premier trajet aura été riche en rebondissements entre les passages à la frontière où règne l'arnaque, les films indiens tout autant riche en cela (mais très saugrenus ceux-ci), les suspensions du bus qui pètent ou encore l'accueil "chaleureux" des tuk-tuk drivers à notre arrivée à Phnom Penh. En effet, ces derniers se montrent très présents d'entrée. A peine la porte du bus s'ouvre qu'ils sont déjà agglutinés devant et nous empêche carrément de sortir. On en avait entendu parler mais on ne s'attendait pas à cette extrémité-là! On aura eu le plaisir de dire non à au moins 15 chauffeurs. Ces derniers sont insistants dans la capitale, ils te disent " mais ta guesthouse c'est trop loin à pied". Ces mecs, ils ne savent même pas où l'on va! Haha, ils nous auront embêté que là vraiment. Oui, ils veulent bénéficier de ton argent et t'appelle fréquemment pour savoir si tu nécessites une course, mais un simple non avec un sourire et ils abandonnent (la majorité du temps). Ils sont tout de même chaleureux ces Cambodgiens et on aura vraiment apprécié le contact avec eux. Ils sont assez marrants. Il faut prendre les choses avec le sourire et tout se passe bien, ils sont blagueurs, on peut facilement rire avec eux.

D'un point gustatif, on aura bien aimé, mais pas autant tout de même que dans les 2 pays précédents. Cela est moins bien épicé, moins fort. Leur cuisine est très semblable à la thaïlandaise et à la laotienne. Les Cambodgiens se basent beaucoup en fait sur la cuisine des voisins.

Le tourisme est plus présent qu'au Laos. On y voit beaucoup de backpackers (quasi l'essentiel au Laos) mais également beaucoup de voyageurs pour un court séjour. Oui, il faut dire qu'avec les temples d'Angkor, ils ont un large potentiel pour attirer les touristes du monde entier, peu importe leur type. Mais il y a également une mer magnifique et des plages qui n'ont rien à envier à leur voisin occidental.

D'un point de vue des transports, ce pays est centralisé sur Phnom Penh. Et cela s'avère négatif pour la capitale. Que l'on veuille y rentrer ou en ressortir, il faut se montrer patient (presque 2 heures à chaque fois). Les routes n'étant pas bonnes, cela rend la circulation encore plus difficile, quasi impossible.

Quant au top 5, voilà à quoi il ressemble:

1. La croisière à Kampot pour admirer les planctons et les lucioles
  2. La plage d'Otres (Sihanoukville)
  3. Les temples d'Angkor (surtout Angkor Thom et Angkor Vat)
  4. Les alentours de Kampot
  5. Sisowath Quay (Phnom Penh)

Quelles sont les curiosités du pays?

• Ils utilisent beaucoup le dollar pour les achats élevés et le riel pour les petites sommes.
  • Les priorités routières: dépasser à tout prix! Si tu te trouves sur la voie opposée, surtout ne freine pas, mais fais des coups de phare, si cela ne marche pas, klaxonne (15000 fois comme ça on est sûr qu'il t'a entendu), si cela ne marche toujours pas, envois le tuk-tuk d'à-côté dans le décor et continue ta route. WTF! Des malades!
  • Les petits marchands ne te lâchent pas facilement la patte (ils te suivent longtemps et bradent à mort leurs marchandises, mais ils comprennent simplement pas que ça ne nous intéresse pas! "Hola, hey, ton cheni, on ne le veut pas, peu importe le prix!") quand ils veulent te vendre des souvenirs...
  • Les matelas y sont mous (pour l'Asie, c'est une curiosité, croyez-nous!)
  • Les maisons sont sur pilotis comme au Laos, mais encore 10 mètres plus haut parfois!!!

Petits conseils:

• Pour traverser la frontière lao-cambodgienne, faites confiance aux types dans les bus qui veulent tout gérer pour vous à la douane! Au pire vous payez 1 franc de plus, mais vous êtes quitte de vous faire ch*** 1 heure avec leur paperasserie inutile. Et de toute façon les douaniers cambodgiens cherchent à arnaquer donc vous n'y perdrez pas grand chose ainsi.
  • Si vous aimez les plages désertes, optez pour Otres vers Sihanoukville.
  • N'hésitez pas à faire le grand tour des temples à Angkor car il y a moins de monde que sur l'autre circuit.
  • Un simple sourire vous facilitera la vie et vous fera gagner quelques dollars.
  • Prenez de la crème solaire car ça tape sec!
  • N'hésitez pas à vous laisser faire supplier pour que vous achetiez quelque chose qui vous intéresse en ne montrant aucun intérêt, vous aurez la marchandise 4 fois moins cher avec 5 autres trucs en plus!
  • La compagnie de bus "Capitole" n'est pas conseillé. "Sorya" ou "Giant Ibis" sont plus chères mais beaucoup plus sûres.

Cambodge, check, oui Monsieur!