Retour au Chili baby! Oui, On ne savait pas s'il on allait y revenir ou non après notre départ trop précipité à notre goût. San Pedro était une option qui squattait dans un coin de notre tête et on a décidé de la concrétiser. Ca nous a paru tout simplement logique de s'y rendre après tout ce que l'on n'a pas pu visiter en Bolivie. On a du revoir nos plans, San Pedro était du coup la destination à ne pas manquer. Et c'est sans regret tant on a adoré ce village. S'y rendre après Uyuni n'est pas la meilleure idée tant l'Altiplano bolivien en met plein la vue et que le paysage se ressemble beaucoup des 2 côtés de la frontière. Par contre, les ruelles de cette petite localité font plaisir à voir après toutes ces villes sans réel goût traversées depuis un moment. SPA possède une identité bien à elle. Ses petites maisons en terre, quasi style far west, sont à l'opposé des maisons à briques apparentes du Pérou et de la Bolivie. Il y règne une élégance non désagréable. Faut reconnaître par contre que les moyens sont plus élevés au Chili, c'est un pays riche. Ca se ressent tout de suite, l'asphalte est de qualité...
On reste 6 jours dans cette bourgade à ne quasi rien faire. Chiller un peu, un passe-temps que l'on apprécie de plus en plus, nous qui nous rapprochons inéluctablement de la fin du voyage. On a certes visité 2-3 endroits dans les alentours mais pas de quoi occuper tout ce temps. Boire des godets, discuter avec des voyageurs recroisés par là par hasard, se mater des séries dans notre hôtel sur-propre suisse, se la couler douce quoi...
On avait prévu une activité qui nous tentait beaucoup après les diverses possibilités manquées en Nouvelle-Zélande: le stargazing. L'observation des étoiles est très populaire dans la région car le nord Chili est le coin idéal pour les observer sur Terre apparemment. On a par conséquent réservé pour notre dernière soirée, plus de place avant. Notre chance a ressurgi cette coquine... Oui, on fait preuve d'ironie. Bon sang, c'est un des déserts les plus secs du monde entier mais il a fallu qu'il y ait des nuages ce jour là. Merci Ao!
Du coup le lendemain, ça a été galère de ramener notre fraise en Argentine. Les montagnes étaient vêtues d'une magnifique robe blanche. Nos yeux ont apprécier, nos nerfs un peu moins. Déjà que l'on a du attendre 2h30 avant de pouvoir enfin embarquer dans le bus, une fois arrivé à la frontière, on a du patienter 3h30 avant de continuer notre chemin. On ne comprenait pas ce qu'il se passait, par moment, on avait l'impression que tous les employés chômaient! Ils se montraient des conneries vues sur facebook ou blaguaient et plus rien n'avançait... "Ouais, vous n'avez pas l'air de vous foutre de la gueule du monde au moins les gars, ça va..."
Bref, salut le Chili, c'est définitif pour ce voyage, tu nous a beaucoup plus, du coup, ce n'est qu'un au revoir. Bah ouais, c'est clair qu'on va y revenir visiter la Patagonie! :-)