2ème étape au Chili, Valparaiso est une ville haute en couleur. Et c'est la moindre que l'on puisse dire. Elle est connue pour ses maison multicolores établies sur des collines escarpées. Ca nous a toujours donné envie de voir ce chef d'oeuvre urbain, l'occasion était parfaite pour s'y rendre. Valparaiso se trouve au bord de la mer, non loin de la capitale. Il nous a fallu seulement 1h30 de bus pour rejoindre cette ville. On se trouve plongé dans un endroit où l'anglais disparait de plus en plus, aïe aïe aïe, notre espagnol est encore trop mauvais, dieu que c'est frustrant de parler si mal après l'avoir étudié. Bon ça remonte à 10 ans tout ça, le malheur des langues, quand on ne les pratique pas, on ne peut que les oublier. Quoi qu'il en soit, les gens nous indiquent un bus à emprunter pour nous rendre à Cerro Alegre (cerro = colline), quartier où nous logeons. Le chauffeur nous embarque à l'arrache, c'est parti pour le rally Dakar (ben, ouais il a lieu au Chili désormais :-) ). Il se croit sur les pistes de course. Le bus est petit avec une allée étroite et des sièges bien occupés. On n'a même pas le temps de déposer nos sacs pour reposer nos dos qu'il nous fait gicler dans tous les sens. Il y avait écrit max 50 km sur son capot, mouais, c'est plutôt min 50 km à notre avis. La route n'est bien entendu pas droite, elle grimpe à-travers les différentes collines, alors bonjour le confort! Bref, on aura bien ri au final.
Notre logement, on le trouve grâce à la générosité d'un passant. La 1ère approche de cette ville ne peut qu'être compliquée, c'est un véritable dédale de ruelles toutes déstructurées. Ce dernier nous a vu bien empruntés. Il a dès lors appelé notre hôte pour nous diriger. Fallait trouver! Ca se situe dans un petit passage droit au bord du vide de la colline. Gracias amigo! Petit appart pénard, c'est parti pour l'aventure Valparaisienne (on ne sait pas si ça se dit, qu'à cela ne tienne, on se sera compris).
Les 2 premiers jours, on se promène dans ce labyrinthe et l'on finit par y obtenir quelques repères. C'est comme partout, t'es vite paumé (bon là, plus facilement quand même), mais l'on reconnait vite les rues. Il n'y a pas quelque chose de particulier à visiter. Certains passionnés de la poésie iraient voir la maison de Pablo Neruda, nous ça nous intéressait que moyennement alors on a fait l'impasse. Non, mais simplement vaguer dans ces allées est intéressant, voir toutes ces maisons colorées et ces multiples fresques, c'est particulier. Nombreuses villes sont belles mais se ressemblent tellement que finalement elle ne nous touche pas plus que cela. Ici, on ne peut pas vraiment dire que ce soit le cas. C'est une cité à-part, On prend, avec plaisir, ce changement. En même temps on est venu ici pour cela, pour découvrir cette ville inédite, irréaliste. Irréaliste, oui, ce sont bien les funiculaires qui le sont. Valparaiso est populaire également pour les "ascensores". Ceux-ci sont vétustes mais fonctionnent encore très bien, au turbo même, l'ascension se fait au pas de charge. Pourtant, le dénivelé est des plus impressionnants!
Pourquoi tant de couleurs sur ces maisons? Valparaiso était à la base un petit port de pêcheur et les habitants n'avaient pas beaucoup d'argent alors ils récupéraient les tôles inutilisés des bateaux afin de construire leurs maisons avec. Ils s'occupaient de la peinture restante des bateaux pour en colorer leurs bâtisses. Cela a perduré à-travers le temps et maintenant c'est un véritable patchwork. Admirable!
On a participé à un cours de cuisine en fin de 3ème journée, de quoi nous rappeler nos aventures à Chiang Mai en Thaïlande où nous avions également appris quelques recettes. Concurrence il y a donc, quels repas préférerons-nous? Bon ce n'est pas vraiment "fair" d'entrée, on savait que ça ne pourrait pas être aussi bon que la nourriture siam tant elle est succulente. Mais on va vous avouer que c'était très bon. C'est moins une explosion de saveurs qu'en Asie, ce n'est pas forcément élégant, mais c'est bon, le principale non? On aura passé une super soirée en compagnie de Boris (le chef), de quatre américains et un couple allemand. On aura bien bu, pas radin pour ça les organisateurs! Pisco sours (alcool typique chilien), vins blanc et rouge, petit digestif, on sera rentré avec la tête qui tourne. Heureusement, on se trouvait à seulement quelques pas de notre appart, ce que nous ne savions pas à la base, ça passait haha!
On pensait encore se rendre le dernier jour du côté de Viña del Mar mais un réveil tardif et quelques soucis de plomberie auront eu raison de nous. Tant pis, on est reparti se balader en ville du coup.
Une chose importante à dire sur Valparaiso est qu'il y a une tonne de chien errant, ils sont fous, ils courent après les voitures pour s'amuser. Alors ils ne sont pas dangereux et ont des allures propres comme à Santiago, mais par contre bon sang ce qu'ils peuvent aboyer la nuit. Non mais ils nous ont rendus fous plus d'une fois, on en aurait étranglé haha! Paradis des chiens on vous dit, ils semblent être rois, ils ne manquent en tout cas pas de nourriture, certains sont clairement en surpoids.
C'est l'heure de dire au revoir, c'est l'heure de dire au revoir, c'est l'heure de dire au revoir! A la manière des Teletubbies, tout en couleur, on quitte Valparaiso pour retourner vers la capitale où le lendemain un avion nous attend. Pour où? Ah vous le verrez bien, mais pour une destination de rêve!