A Osaka, deuxième plus grande ville du Japon et première en ce qui concerne les restaurants italiens (selon notre avis expert quelque peu précoce), nous y avons passé quatre jours. Tout commence par une arrivée rude. On doit patienter deux heures dans les corridors de notre airbnb, l'hôtesse étant en retard. Disons qu'avec la nuit passée dans le bus depuis Kawaguchiko, un bon lit passerait bien! Ce n'est pas ça qui m'arrête et je m'endors ainsi aisément sur le carrelage froid. J'étais claqué de bleu...

On a visité les quartiers de Namba, Shinsaibashi et Dodonbori : noirs de monde, pleins de lumières et de restaurants aux abords d'une charmante rivière, ces derniers sont majoritairement enfermés dans des arcades (il y en a une quantité dans cette ville, à croire que les Italiens les ont créées...). Ici règne une ambiance digne des quartiers les plus fous de Tokyo. On a pu entre autres déguster une spécialité qui a su faire saliver le monde hors des frontières nippones: le bœuf de Kobe. On se l'est offert dans un marché nocturne. Son prix était abordable et on a facilement craqué. Les quelques morceaux consommés ont un goût de trop peu. C'est juste de la tuerie cette viande. On comprend bien pourquoi elle est si réputée. On aurait bien goûté aussi le fugu, ce poisson si risqué à la consommation (il peut être toxique s'il est mal préparé...), mais notre budget ne nous le permet pas malheureusement.

Puis, visite d'Umeda avec le Hep Five (grande roue rouge sur le toit d'un centre commercial). C'est un quartier plus sobre, moins extravagant, constitué par la gare centrale et quelques buildings. Notre coup de coeur a été le Château d'Osaka entouré de très larges et profondes fosses ainsi que de lignées d'érables rouges. Ce bâtiment somptueux ressemble plus à un temple mais structurellement, les alentours indiquent bien qu'à une époque, les batailles y étaient légion. Depuis cet endroit, nous avons admiré des vues magnifiques sur la ville d'Osaka et on a apprécié notre rencontre avec un homme âgé manifestant un fort intérêt pour notre présence en ces lieux.

Osaka est une ville intéressante, tortueuse comme Tokyo. Elle est à la fois ressemblante et divergente de la capitale, difficile de mieux la décrire. Venez y faire un tour, vous nous en redirez des nouvelles!