Welcome in the very south of Laos !

Les 4000 Iles, rien qu'au nom, ça laisse rêveur. On se demande à quoi cela peut ressembler, si le compte y est. Nous ne le saurons pas. Mais l'endroit nous a tout de suite inspiré de bonnes sensations. C'est un petit coin de paradis au bord de l'eau, implanté au beau milieu du Mékong. Une ou deux plages sont accessibles mais la baignade n'est pas recommandée dans ces eaux au courant trop puissant. Le calme est de mise sur ces terres, en tout cas à Don Khone, l'île que nous avons choisie pour notre séjour. Il y a quelques petites guesthouses très simples formées de petits bungalows très charmants: le bonheur. Encore une fois, on aura pu respirer, se reposer, glander, bref, profiter du temps et même du beau temps qui nous aura accompagnés tout le long. On n'y croise pas beaucoup de touristes. En revanche on est tombé sur une équipe tournant un film d'horreur, original. Ils nous auront pas trop effrayé... Ils squattaient l’hôtel qu’on avait repéré, on a préféré voir chez les voisins pour obtenir plus de calme.

Les activités sur cette île sont simples: marches, vélos, repos, apéro (attention par contre Tamouche car tu as pris de la poche – ah les banana pancake et les iced coffee ne font pas que du bien haha). Mais avec ce soleil de plomb, qu'il a fait bon ne rien faire, manger des ananas (et des bonnes brochettes au poulet en grande partie pour moi haha), regarder la nature, le coucher de soleil tout en étant allongé sur les matelas du restaurant de la gh. L'île est entourée de plus petites îles de tout côté. Si l'on rejoint 2 de celles-ci sur les côtes ouest et est, on peut accéder à des collections de chutes impressionnantes. Le Mékong s'enfile partout et créé du coup une quantité de terres isolées; le nom du lieu ne paraît pas usurpé, même si leur taille n'est pas toujours signifiante. Sur certaines, on aperçoit des buffles. On se demande comment et surtout pourquoi ils sont allés se coincer là haha!

La nuit venant, tout est noir sur l'île. Les lampes ne sont pas légion et la vie s'arrête rapidement. Il faut commander vite ton repas car l'attente est longue. Partout, on aura patienté une heure pour nos plats. C'est comme ça là-bas, faut juste s'y faire et commander quand tu n’as pas encore faim! Les restaus bouclent à 20-21h (si ce n'est plus tôt). Il est l'heure déjà d'aller se coucher. C'est pas trop mal car le coq, le matin, il se lève et braille tôt. Un autre rythme de vie règne à Don Khone.

On aura eu l’occase de profiter du calme pour décider de notre avenir plus ou moins proche (avec quelques difficultés car le wifi aux 4000 Iles, ce n’est pas trop ça). On a été plus rapide que prévu et on a pu changer nos vols déjà prévus. 2 options se sont rapidement dévoilées : soit on va visiter une partie du Viêt-Nam, soit on va découvrir la Tasmanie. Ayant entendu que du bien de l’île du sud australien et la sachant très lointaine, on a viré sur le deuxième choix (et qu’on a bien fait, vous aurez l’occasion de le lire).