Qu'il a fait bon à Tad Lo!

Il faut en prime abord expliquer la situation du village. Il se trouve non loin de Pakse, sur le plateau des Bolovens, région riche en cascades. Nous en aurons vu quelques-unes, et à dire vrai, elles étaient toutes très impressionnantes. Cela allait des chutes en divers sauts aux chutes de passé 100 mètres de haut. Il y a de quoi voir. Le plus facile pour découvrir au mieux cet endroit, c'est de louer une moto. Les routes sont désormais goudronnées (du moins en tout cas sur la petite boucle) et donc facile d'accès. Cependant, le code de la route au Laos, ce n'est pas trop ça. Les pick-ups, les bus ou les camions n'hésitent pas à dépasser en sens inverse alors que tu es en train d'arriver ; tu es obligé de freiner fort par moment pour les laisser passer... Ah d'accord, les priorités c'est comme ça ici, plus t'es lourd plus tu es prioritaire! Ben c'est du beau! Nous aurons malgré tout apprécié notre tour, ça aura été fun, un joli baptême du feu en moto. Et ce n'est pas notre crevaison à 40 km du but qui nous aura refroidis, bien au contraire, l'aventure c'est l'aventure. Par chance, il y avait un pseudo garagiste dans le hameau du coin.

Tad Lo est un joli village authentique où l'on y croise des backpackers certes, mais où l'on croise aussi beaucoup de locaux. Il y a une mini ruelle de gh puis le reste c'est le village et la pauvreté laotienne. On y croise des gens souriants, se lavant dans la rivière, jouant de la guitare où pourchassant un cochon. Car oui, des cochons, il y en a par là-bas. Et ce n'est pas tout, on y voit toute la basse-cour en liberté. Chiens, chats, coqs, chèvres ou vaches se promènent comme ils veulent et se sont même fréquemment installés dans le jardin de notre guesthouse. Le matin, ce n'était pas forcément silencieux vous pouvez imaginer, mais c'était une rafraichissante ambiance. Notre cabane au fond du jardin nous offrait l'impression d'être dans un lieu à-part, on se sentait privilégié.

On a eu l’occasion d’aller marcher par-ci par-là. On a pu nous rapprocher du haut de certaines cascades. On ne s’est pas senti toujours en sécurité. L’inquiétude ne provenait pas du vertige mais des panneaux. Ils annonçaient un terrain miné. Aïe, mieux vaut ne pas sortir des sentiers! Il faut savoir que le Laos est le pays le plus pollué en bombes au monde.

Et que dire des hôtes? Une merveille. Le lieu est tenu par un ancien orphelin désireux de combattre le fléau de l'abandon. Il a donc adopté plein d'enfants. Il en a 14 en tout (dont un petit chenapan), ce lieu respirait la jeunesse. Ce monsieur a le cœur sur la main, il ne demande rien et offre tant, tu ne peux qu'être touché par sa bonté, son altruisme. II nous a offert des lits alors que sa famille dort à même le sol! On ne pensait rester qu’une nuit, et bien on a prolongé la visite de 2 jours tellement on s'y sentait bien là-haut. On aura même pu cuisiner avec eux, avec le peu de lumière que leur petite lampe offrait. Inoubliable ! La convivialité de l'endroit attirait chaque soir des touristes séjournant dans d'autres établissements, on formait donc de belles tablées, cela créait un côté familial fort sympathique. L’abondante nourriture était vraiment bonne. Bref, vous l'aurez compris, on a A-DO-RE!