Voilà, c'est terminé! Après 331 jours, nous voilà de retour en Suisse. Après une nuit dans les trains allemands (le confort n'est pas au niveau des bus sud-américains pour faire dodo, bon on a pris des sièges aussi en même temps...), on aperçoit la douane. Aaaaaaaahhhhhhhh, on se fait réembarquer dans le monde du fric! Aïe, ça va faire mal au début!
On est bien nase, on rêve d'un vrai lit. Notre train pour le Jura part dans 5 minutes. Heureusement, on connaît bien la gare de Bâle et on file aisément prendre un ticket pour celui-ci. On a ri à quel point ce trajet n'aura pas duré. Normalement, Bâle-Delémont, ce n'est pas long, mais tu vois un peu le temps passé. Là, on a l'impression d'avoir fait 5 minutes ciao au revoir! Plus l'habitude des petits parcours...
On arrive donc en gare de Dlem, on découvre que la gare a évolué. Des grattes-ciels sont sortis de terre! Non, on n'exagère pas, jamais! :-) Après avoir croisé la 1ère personne que l'on connaît, on a pris notre petit direct régional pour Bassecourt. On se rappelle du départ comme si c'était hier. Si seulement c'était effectivement hier. Ouais, franchement, on pourrait repartir sur le champs. Voyager pareillement, c'est tellement génial! Mais bon, la Mina poserait son veto, elle qui nous attendait de pied ferme à la maison. On a remarqué qu'on lui avait manqué. Eux (la famille) aussi nous ont manqués, un peu évidemment, mais ça ne surpassait pas notre envie de voyager honnêtement.
Il y a évidemment beaucoup de nostalgie mais surtout beaucoup de fierté et de souvenirs ancrés dans nos têtes à jamais. On ne s'en remerciera jamais assez d'avoir pris cette décision audacieuse de partir parcourir le monde. Un jour, on fera peut-être bis repetita mais en attendant, il faut se replonger dans les affaires helvétiques, à savoir recherche de job, impôts, administratif, factures... D'ailleurs, la v'là tout de suite la première. On est allé récupérer les plaques de ma voiture et là, BOUM, 200 balles dans les dents dont 25 juste pour nous les avoir rendues physiquement . OK OK ça joue, on a compris, vous ne voulez pas de nous! Allez salut, on repart! :-)
Le retour, ce n'est pas du tout cuit...