Ca faisait longtemps que l'on voulait y aller mais on avait garder ça pour notre retour sur l'île du nord car à l'aller, ça nous faisait un trop grand détour. C'est donc pour cette fois.
La grotte est réputée pour ses vers luisants. La visite de celle-ci est très agréable. Déjà, il fait bien meilleur au sein de la montagne que dehors. Puis, ce que nous découvrons est juste féérique. La grotte possède diverses "chambres" dont La Cathédrale en raison de sa taille et de sa résonance. Des concerts y sont même donnés. Le highlight de la visite se trouve à la fin. On embarque dans une barque (quelle belle phrase dites donc!) afin de découvrir ces petits insectes luminescents. On s'engouffre dans le noir et rapidement on découvre ce merveilleux plafond "étoilé". On croirait voir le ciel de nuit sauf que les étoiles sont bleues ici. C'est juste spectaculaire! En plus, il faut se taire pour ne pas effrayer les vers. Ce silence est tellement agréable. C'est tellement rare d'avoir un silence complet! On découvre les filaments qu'ils laissent pendre pour surprendre leurs proies. Ils sont tout bleutés également. Les autres insectes, croyant voir la lueur de l'extérieur viennent se coller à ces filaments et un peu à la manière des araignées, les vers peuvent venir ensuite les dévorer.
Très chouette endroit, la possibilité est multiple en Nouvelle-Zélande de découvrir ces insectes mais on ne regrette pas notre choix de les avoir observés ici.