Arrivé aux aurores (notre trajet en bus ne s'est pas si bien passé pour Tam, elle y aura attrapé une angine), Cusco se dévoile à nous sous des faibles lumières matinales. Un taxi nous dépose à l'hôtel et là, ouiiiiiii, merci, une chambre est déjà libre pour nous. C'est l'heure de retourner dans les bras de Morphée. Tam n'étant clairement pas au mieux, on commence notre expérience dans l'ancienne cité impériale au lit. On ressent le poids d'un voyage de 8 mois sur les épaules, c'est lourd, il faut que l'on se régénère. Mon ordonnance pour ma docteur chérie, un bon lit, 2-3 dafalgans, une petite série et pour finir une bonne pizza. Ca l'aura déjà un peu retapée.
Cette ville est très touristique. Trop? C'est bien possible. Les prix s'enflamment dans cette région, ils ont compris le tourisme les cocos. Bah, c'est comme ça, ça reste toujours moins cher qu'en Nouvelle-Zélande hehe! Ca laisse toutefois une impression pas forcément agréable, ça brise un peu l'authenticité de la ville. Elle n'en reste pas moins splendide. Les ruelles pavées, il y en a une flopée, on y trouve des marchands de souvenirs et des agents de voyage. On aura été étonné par le fair-play de ceux-ci. Ils n'essayent pas de t'arnaquer, ils ne cherchent pas à te vendre le tour le plus cher. Et s'ils pensent que tu peux trouver un meilleur prix ailleurs, ils n'hésitent pas à t'indiquer où tu peux trouver cela. On a peut-être eu de la chance mais cette expérience s'est répétée plusieurs fois alors on se permet de les remercier pour ceci.
Toute ville péruvienne qui se respecte possède une Plaza de Armas. Celle de Cusco est la plus belle rencontrée jusqu'ici. Non seulement elle est vaste et entourée par de jolis bâtiments religieux, mais on y trouve de la verdure et elle est piétonne en grande partie. De là, on découvre les "favelas" dans les hauteurs et de nuit, une statue du Christ s'illumine sur une des collines environnantes.
On se sera promené pas mal dans le centre-ville. On sera tombé sur une fête collégienne. Fanfares et défilés étaient de mise, faisant la fierté des parents amassés autour. Ils sont rigolos ces gosses avec leur tenue officielle de classe, un brin militarisée pour cette école-ci.
Passons désormais à la grosse, mais non moins belle surprise de notre visite de Cusco. On se promenait dans un marché local lorsque soudain, on entend des voix françaises parler de bouillabaisses. Tam me dit "mais j'ai l'impression de déjà les avoir vu ceux-ci! Ce ne serait pas les Suisses rencontrés à l'aéroport de Santiago?" On se met donc à les filer et c'était en effet bien eux! Fallait y aller pour retomber sur eux, eux qui ont emprunté un tout autre chemin que nous jusqu'ici. Les retrouvailles font plaisir. Ils voulaient manger une morce, nous, boire un verre, on aura opté finalement tous pour notre idée. On se sera éternisé dans un bar en leur compagnie, à raconter nos aventures respectives jusqu'à ce que leur ventre crie trop famine haha! On aura appris durant ce bon moment que notre appart sur Lausanne pour lequel on a postulé nous était alloué. Quelle belle journée! YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!
Tandis que nos amis s'en vont remplir leur panse, on se dirige vers la station de mini-vans afin de se rendre vers la vallée sacrée. Ollantaytambo, next step!
A très vite Cusco!