2ème cité du pays, Arequipa jouit d'un environnement stipulant, entouré de 3 grands volcans: le Misti, le Chachani et le Picchu Picchu. On croirait la ville presque située dans un cirque. Aucun de ces volcans on sera allé voir de plus près (comme une envie de parler à la Yoda!), la fatigue était beaucoup trop intense et l'ennui des maux de montagne, on voulait en faire l'impasse pour cette fois-ci.
Du coup, comment avons-nous apprécié cette cité antique? Et bien premièrement au pieu, 2 jours complets à rien faire, rien rechercher pour la suite du voyage, une première en 8 mois. Nos corps ne suivent plus, il nous faut un relâchement. Et bien sûr, avec ceci vient la maladie, la tête tape, notre cerveau nous fait comprendre qu'on est en surcharge. Le break était nécessaire.
La suite de notre expérience à Arequipa est simplement une déambulation dans les rues du centre aux murs volcaniques, aux voutes par milliers. L'aspect est agréable après les 1ères villes visitées du Pérou, vêtues du plus simple appareil, la brique rouge. Ici, on sent l'histoire, la richesse d'une civilisation antérieure et actuelle. La religion tient une grande part de la vie locale, ce n'est pas pour rien que l'on y trouve tant d'églises et même des couvents.
On se sera laissé tenté un jour par une visite de la ville en compagnie d'une étudiante. Elle nous aura un peu fait découvrir les institutions locales, les habitudes des habitants et leurs produits. On aura par exemple dégusté le Pisco sour ou la chicha (liqueur de maïs), bu du thé de chocolat (bizarre) ou encore visité une production de laine d'alpaca. On y apprend davantage sur cet animal phare du Pérou. Son pelage est tellement doux lors de sa première coupe. Par la suite, il devient plus rêche. L'alpaca, on en aura fait l'expérience de notre côté également culinairement. C'est très bon, c'est une viande forte, digne d'une bonne vieille chasse.
Une expérience aura brisé notre couple, mais ne vous inquiétez pas, seulement 3 heures durant. Je me suis laissé tenter par du rafting dans la rivière Chili. C'était mon baptême du feu. Avec 2 passages niveau IV (sur V), ça a été sport, mais pas assez à mon goût. L'adrénaline est a son apothéose dans les forts rapides, il y en avait, même de très étroits, mais jamais assez pour l'intrépide que je suis hehe. Faudra refaire ça dans une rivière plus agitée. Mais je vous rassure, pour ceux que ça peut attirer, ça vaut le coup malgré tout, laissez-vous tenter. Par contre ne sautez pas dans l'eau en plein hiver, votre "pioche" risque de totalement disparaître...
En définitive, c'est une ville où l'on se sera régalé de son architecture et de ses bons petits (voire très grands :-) ) plats! La suite c'est Cusco, en bus de nuit. Pas d'autres moyens on nous fait comprendre si l'on veut circuler avec ce moyen de transport. OK, on préfère de jour mais on veut bien faire une exception hehe.