Pour notre 1er jour à Puno, nous sommes directement partis à l'assaut du lac. Un tour organisé nous a menés sur une île flottante des Uros puis sur l'île de Taquile, naturelle celle-ci.
Quel lieu original pour vivre quand même, c'est très surprenant. Construire une île n'a disons rien d'anodin. Dès nos premiers pas, on ressent que l'on marche sur quelque chose d'originale. On s'enfonce quelque peu dans le parterre de totora (roseau local, plante à tout faire sur ces îles). On nous explique comment l'on réalise une telle plateforme. Ca relève de l'ingénierie pour certaines choses. Jusqu'à il y a 35 ans, ils vivaient sur des îles instables, mais ils ont récemment enfin découvert un moyen de parfaire leurs habitats. Ils utilisent désormais la terre où se trouve les racines de totora comme base de leurs îles. Lorsque survient la saison des pluies, le niveau du lac augmente et avec les flots, les vagues, la terre en profondeur s'arrache en gros blocs. Cette terre poreuse filtrant l'air remonte donc à la surface et ainsi les Uros peuvent s'en servir pour construire d'autres îlots.
Notre expérience sur cette plateforme est courte mais forte intéressante. On découvre un monde à-part. Les habitants sont chaleureux, vêtus de leur tenue traditionnelle bariolée. On cherche à nous vendre des souvenirs mais merci les amis, nos sacs sont gentiment bourrés à craquer, désolé! On repart donc rapidement mais ce n'est pas grave, on sait déjà que l'on retournera sur une de ces îles le lendemain pour y passer la nuit (voire article "Ile flottant des Uros - Khantati").