Puno est notre dernière étape au Pérou. On y arrive comme à notre habitude en bus. Si l'on se rend dans cette ville, ce n'est pas pour sa beauté (sa beautée? mouais ce n'est pas trop ça!). Puno se situe au bord du lac navigable le plus haut au monde, le célèbre Titicaca. C'est bien à cause de lui qu'on effectue une halte dans cette ville.
Ce lac est splendide, d'un bleu foncé attirant, offrant un fort contraste avec la sécheresse des montagnes environnantes. On ne va cependant pas s'attarder sur nos expériences liées à cet étendue d'eau ici, les articles précédents s'en chargent.
La ville de Puno restera dans nos mémoires celle où l'on aura goûté les fameux Inca Kola et cuy. Les Péruviens en raffolent, c'était donc obligé que nos papilles gustatives y aient droit. Ce n'est pas un hasard si l'on ne tente l'expérience qu'ici, à la fin de notre aventure dans ce pays. Ces 2 produits sont peu ragoutants. La boisson, avec sa couleur jaune intense, a une allure chimique peu enviable. Son odeur ne flatte pas nos narines, mais l'on s'y résout. Tam fait la moue pas possible après sa gorgée, moi ça va, c'est pas très bon, ça a en effet un goût chimique, mais c'est buvable. Quant au cuy (cochon d'Inde), l'expérience s'avère similaire. Ce plat de fête au Pérou ne nous enchante pas tant. Tam ne mange qu'une morce, le dégout étant trop fort (elle ne pourra quasiment plus rien mangé d'autre par la suite). Pour ma part, ce n'est pas succulent, mais ce n'est pas mauvais non plus. Ca ne ressemble à rien d'autre selon nous donc difficile de décrire l'expérience mais on peut vous dire qu'il n'y a pas beaucoup à manger et que c'est très osseux. Ce plat est servi entier, c'est-à.dire que l'on peut admirer l'animal dans son ensemble dans l'assiette, ça a de quoi repousser. La tête, je n'y aurai pas touché même si le serveur me l'a recommandé. Mouais, il y a des limites à tout! Bref, quand on connait la qualité de la viande péruvienne, on ne peut pas dire que ce plat soit un chef d'oeuvre, d'autant plus que le cuy est souvent 2 fois plus cher que les autres plats!
Expérience davantage positive, l'accueil des plus admirables de nos hôtes. De vrais faux parents. Ils étaient trop choux, toujours aux petits soins. Ils nous ont tout organisé notre séjour dans cette région à merveille, avec une sympathie inégalable, ça nous a fait chaud au coeur. Pour ceux que cela pourrait intéressé, l'hôtel était la Posada de los Reyes.