Bienvenue au Pérou!
C'est parti pour une nouvelle aventure, cette fois-ci plus longue qu'au Chili. On envisage de passer un mois dans ce pays, mais on verra comment les choses vont se passer, rien n'est fixe. Espérons que les soucis liés aux actes de violences ne nous toucheront pas. On en entend beaucoup sur l'Amérique latine et le Pérou n'est pas ce qui se fait de mieux niveau sécurité selon les dires de certains. Mais bon, on pense que c'est un peu comme partout, qu'il ne faut pas s'aventurer n'importe où, dans les quartiers plus pauvres, malfamés. A Lima on s'est pas mal promené mais on nous a fortement déconseillé de quitter les quartiers de Miraflores et Barranco à pied. On a du coup pris le taxi pour se rendre plus au centre, les dires de la police nous auront affectés, on n'y aura pas fait long feu. C'est comme ça, on n'est pas frustré, les grandes villes ce n'est pas notre fort et en plus Lima c'est pas celle que l'on a préférée, bien au contraire.
On aura profité du quartier riche, plus sécuritaire, Miraflores. Un chemin longeant les fameuses falaises de bord de mer est accessible pour les piétons, il est fort agréable d'y faire un tour. On y voit même un phare, assez surprenant à cet endroit. Les parapentistes envahissent le ciel. L'air chaud montant le long du précipice permet de s'envoler facilement. Sur ce parcours se trouve Larcomar, un centre commercial étonnant par le fait qu'il soit en plein-air et surtout qu'ils soit intégré dans la falaise. Belle architecture! Le quartier sort clairement du lot, la ville de Lima n'a pas vraiment d'autres pareils endroits à nous proposer. C'est même l'opposé, lors de notre départ de la ville, on a pu la découvrir davantage et bon sang que ce n'est vraiment pas beau lorsque l'on s'éloigne à peine du centre. Les maisons n'ont même plus de crépi, c'est brique + ciment et le tour est joué, bien triste décor, révélant une pauvreté jusque là plutôt bien cachée.
Nous nous sommes rendus un jour au site antique de Huaca Pucllana. C'est très surprenant de tomber sur ceci au plein coeur de la cité. On y reçoit des explications intéressantes. Apparemment, 3 civilisations ont occupé cette sorte de pyramide bien construite, avec des normes anti-sismiques d'époque. Si l'on ne se trompe pas, la dernière civilisation ayant vécu là l'aurait totalement recouverte de pierres et gravier afin de la préserver. Quelle folle idée! La ville est toujours en train d'excaver le site. Ca coûte très cher, cela explique la lenteur du travail.
Ce que l'on aura particulièrement apprécié à Lima, gourmand que nous sommes, c'est d'y manger. On sera tombé sur un restau suisse chicos. On y aura retrouvé nos (si bonnes) saveurs dans une assiette proposant cordon-bleu, frites et méli-mélo de légumes. Miam, notre ventre gargouille en y repensant. En ce qui concerne les mets péruviens, ils sont apparemment bien cotés. On déguste de la bonne viande et de succulents ceviche. Quant tu manges bien, tes vacances se portent pas trop mal. Malgré tout, Lima, on conseille de ne pas trop s'y attarder, elle n'a pas de réel intérêt.