De bleu que le temps passe vite, on vient à peine d'écrire le bilan sur la Nouvelle-Zélande qu'il faut déjà écrire celui sur le Chili. Le passage dans ce pays aura été bien trop court pour s'en faire une idée fiable. On aura vu que 2 villes du centre et l'Ile de Pâques. Mais bon, tout d'un coup en fonction du temps que l'on a, on reviendra sur ces terres du côté d'Atacama après notre visite de la Bolivie. Ce que l'on a fait. Oui, ça nous tenait à coeur, on a raboulé notre fraise une nouvelle fois au Chili afin de visiter un peu la région de San Pedro. Sans regrets.
Que dire du Chili, c'est difficile franchement d'écrire quelque chose sur ce pays tant on a l'impression de ne l'avoir qu'effleuré. Les pays visités jusque là, on les avait vu dans leur ensemble en bonne partie, du coup ça nous fait bizarre d'être déjà loin.
Ce que l'on va retenir du Chili, c'est que les gens y sont relativement riches. On s'est confronté à des prix proches de ceux que l'on voit en Suisse, c'était même parfois plus cher. Si par exemple on analyse les prix de l'alimentation, si l'on se réfère à la qualité du produit, c'est plus cher ici que dans notre pays d'origine. On va retenir également que l'on s'est senti en tout temps en sécurité. On en entend beaucoup sur la dangerosité du continent sud-américain, mais cela ne semble pas particulièrement concerner le Chili, du moins ce que l'on a vu. Tout ce que l'on dit est à prendre bien sûr avec des pincettes vu le peu d'endroit que l'on a visité.
On y a bien mangé. Les traditionnels empanadas nous ont souvent coupé la faim. On trouve ces chaussons à chaque coin de rue, rien n'est plus facile à trouver que cela au Chili haha! On a goûté 2-3 fois au ceviche (sorte de tartare de poisson) aussi. Ca c'est un pur délice quand c'est bien fait, miam! Et que dire des autres repas typiques dégustés. Ils sont tous très bon, bien que parfois peu élaborés. Les saveurs n'explosent pas en bouche, mais c'est gourmand et souvent copieux, de quoi nous faire bien péter!
D'un point de vue architectural, difficile de s'exprimer tant les endroits visités étaient différents. Style européen à Santiago, bigarré à Valparaiso, plus rudimentaire sur l'Ile de Pâques, far west à SPA. Ma fois, faudra que l'on revienne pour mieux analyser cela. Pas un soucis, on envisageait déjà de revenir au Chili pour se rendre en Patagonie.
Le touriste non-hispanophone, on le rencontre plus difficilement que sur les autres continents (à part à San Pedro De Atacama). Peut-être est-ce du à la période de voyage ou à un intérêt moindre pour ce pays que les autres visités jusque-là. Ou est-ce du à la peur des chiens (attention à la transition de fou ici!). Les canidés, on en trouve des tonnes, majoritairement errant seul ou en meute dans les rues, mais rarement avec un maître. Etonnamment, ils sont souvent beaux et en santé, les habitants les nourrissent à leur faim, voire plus. On en a vu de nombreux bien fat.
Le Chili c'est aussi une forte culture footballistique. D'ailleurs, la Copa America a lieu en ce moment dans le pays. Les billets, on en a pas eu malheureusement, c'est comme ça. Ca sera derrière le petit écran pour nous. Il y a une forte attente, la population sent que cela peut être l'heure de la "Roja", elle qui n'a jamais remporté le trophée. La génération des Alexis Sanchez, Vidal, Vargas ou autre Medel est reconnue comme une des meilleures de toute leur histoire. On verra ce que cela donnera. En tout cas, on ne pense pas que ce sera le Pérou, pays suivant dans notre tour, qui vaincra. Pas la meilleure équipe du continent, loin de là. Mais qui sait, la Grèce a bien remporté l'Euro 2004 contre toute attente. Résultat des courses pour la petite histoire, c'est le Chili qui aura gagné, je l'avais prédit, j'aurais du parier. Le Pérou s'est bien défendu également en s'inclinant qu'en demi-finale contre son grand rival, le Chili.

Passons au top 5 de notre visite:

  1. L'Ile de Pâques dans son ensemble, une merveille à l'état pur
  2. San Pedro De Atacama
  3. Notre cours de cuisine à Valparaiso
  4. L'ambiance lors des matchs internationaux de futsal sur la Plaza de las Armas à Santiago
  5. Marcher dans les ruelles colorées de Valparaiso

Les surprises, y en a-t-il eu? Voyez donc:

  • La richesse du pays
  • La qualité des magasins n'est pas incroyable
  • La difficulté de trouver des sauces pour se cuisiner des pâtes (jamais été aussi difficile jusque là on a l'impression)
  • La sécurité
  • Les chiens, il y en a vraiment partout.
  • Les vendeurs ambulants de Santiago
  • La qualité du net, très performant, à part sur l'île de Pâques où c'est pire qu'avant l'ADSL!

Les conseils, on ne sait pas trop si l'on peut en donner vraiment vu le temps passé sur le territoire mais voilà ce que l'on peut dire, c'est simple mais vrai:
Il faut aller sur l'Ile de Pâques une fois dans sa vie, ce mythe mérite d'être vu.
La dégustation de vins chiliens est des plus recommandée.
Ne pas se stresser pour les bus, il y en a une quantité impressionnante qui vont dans toutes les directions fréquemment. Leurs qualités sont bonnes.
A l'aéroport de Santiago, ne prenez pas le taxi ou le mini-van, c'est bien 10 fois plus cher que le bus (tur bus par exemple). Les chauffeurs vous mentent sur les prix, ne craquez pas!
La compagnie Corvatsch à SPA est bonne pour les tours et parmi les moins onéreuses.
N'allez pas faire votre change au 1er money exchange en vue, faites le tour de plusieurs, il y a de grosses différences de taux parfois et vous pouvez même marchander par moment.

Chili, check, oui Monsieur!