Et bien voili-voilou, un autre pays de traversé, le Pérou, c'est désormais de l'histoire ancienne. On y a passé finalement 1 mois alors que l'on doutait d'y faire si long initialement. Faut bien avouer que c'est un grand terrain de jeu, les distances y sont énormes.
Arrivé à Lima, on ne savait pas trop ce qu'allait donner notre voyage chez les blancirojos. On pensait descendre gentiment vers le sud, mais l'itinéraire n'était pas prévu du tout. Il a fallu se décider à Nasca si l'on voulait bifurquer à gauche direction Cusco ou continuer notre route tout droit direction Arequipa. On a finalement opté pour la deuxième solution. On pensait prendre l'avion par la suite pour rejoindre l'ancienne cité impériale mais finalement on a pris le bus de nuit. On préfère éviter l'avion dans la mesure du possible, si le temps nous le permet, si le confort est correct et si notre sécurité n'est pas particulièrement mise en jeu. On a fini vers Puno et le lac Titicaca. Cela était une certitude, c'est par là la porte d'entrée en Bolivie, notre prochain pays "d'adoption".
Mais avant tout ça, on s'est laissé tenter par une virée vers le nord de Lima pas du tout prévue au programme. Après quelques jours de repos à Lima où il ne fait pas tellement bon être un touriste, on a pris la route direction le nord et la Cordillera Blanca afin d'atteindre la drôle de ville de Huaraz. On utilise l'adjectif "drôle" car c'est une ville originale. On se demande bien où on arrive quand notre bus nous dépose, mais après quelques jours sur place, on ne veut plus trop en repartir. On s'y est bien senti dans les Andes. Notre coeur a battu à vive allure, notre souffle s'est coupé plus d'une fois, notre tête a cogné fort par moment mais ce fut de manière générale un véritable bonheur de découvrir les lacs, les glaciers et les pics (dont la plus haute montagne du Pérou, le Huascaran) de cette région.
Il a fait bon par la suite retrouver des altitudes plus adéquates à nos poumons. La montagne c'est beau, mais c'est franchement violent la sensation de manque d'oxygène. Après une courte halte à Lima, on a repris notre chemin comme prévu normalement. Quoique... On pensait faire une halte tout d'abord au parc national de Paracas pour aller faire un tour en bateau du côté des îles Ballestas et y voir des phoques mais finalement on a fait l'impasse car ces animaux, on en a déjà vu une pellé en Océanie. Apparemment, ils étaient même pas là en cette période donc on n'a rien manqué. Non, notre route s'est arrêtée dans la charmante ville de Ica. Pour ceux qui sont déjà passé par là, ils doivent se dire "qu'est-ce qu'ils baratinent?". En effet, Ica n'est pas ce que l'on peut appeler une belle ville. Mais ce n'est pas grave, on ne s'y arrête pas pour visiter ses rues poussiéreuses mais pour aller à Huacachina, une oasis au milieu des dunes. Décor de rêve et activité sportive sont son quotidien. On y fait du buggy et du sandboard, incroyable sensation de liberté et de petitesse dans ce monde si généreux. A Ica, on y croise jalousement aussi une équipe de Pékin Express Italie, on aura bien ri.
Non loin de là (selon les normes péruviennes), plus au sud, on passe par un lieu inévitable, Nasca. Encore une fois, ce n'est pas la ville qui attire le tourisme ici mais bien ces lignes. Pas besoin de tant expliquer ce que c'est, tout le monde en a déjà entendu parler. Et bien on s'est envolé au dessus de celles-ci afin de découvrir un des plus grands mystères de notre planète. Très courte, l'expérience en vaut la peine malgré tout, mais attention, vos yeux doivent être prêt à chercher Charlie car les formes ne sont pas toutes évidentes à voir.
Comme dit précédemment, on a poursuivi notre route le long de la côte avant de rentrer dans les terres et de retrouver un peu d'altitude (2300 mètres) à Arequipa. Les villes ne nous ont pas plu jusqu'ici mais Arequipa c'est autre chose, le centre possède un charme que les autre villes visitées jusqu'ici ne peuvent pas se targuer d'avoir. On décide donc de s'y reposer car nos corps ne suivent plus le rythme effréné de notre voyage. Nos activités principales sont détente, "buvage", "mangeage", promenade. Je me serai laisser tenter par une activité moins reposante, du rafting. Un petit pic d'énergie dans ce calme, ça passait bien quand même.
Suite à cela, nous nous sommes dirigés vers Cusco et ses merveilles d'un ancien temps. On y a retrouvé par hasard mais avec un grand plaisir nos amis suisses rencontrés à Santiago. Fallait y aller pour se croiser, eux qui suivent le chemin à peu près opposé du nôtre. Cusco, on y passe 2-3 jours mais ce que l'on voulait voir surtout, c'était le Machu Picchu. Et qu'est-ce que ça en vaut la peine. Oyé oyé peuple humain, on vous conseille d'aller au moins une fois dans votre vie voir cette merveille, c'est juste un truc de fou ces ruines. Ollantaytambo nous a beaucoup plu dans la vallée sacrée par son calme, sa petitesse, tout ce qu'on aime, un peu plus de simplicité pour un peu moins de stress.
On a finalement terminé notre voyage au bord du célèbre lac Titicaca, plus haut lac navigable au monde selon leurs dires (à vérifier, mais là on a la flemme lol). On y a séjourné du côté de Puno mais également sur une île flottante, celle de Khantati. L'expérience fut inoubliable. Partager des morceaux de vie avec les peuples locaux est toujours un véritable bonheur, rencontrer une réalité différente dont on ne connaissait même pas forcément l'existence, c'est beau. Le lac ne nous aura donc pas laissé de marbre. C'est ici que s'est achevé en gros notre aventure péruvienne, riche en émotions. On y a apprécié les endroits où nous avons effectué des haltes, par contre la sécheresse nous a gavé, la route entre les villes n'est pas aussi splendide à découvrir que dans les autre pays traversés jusqu'ici. Certes, c'est beau, mais beaucoup trop sec un mois durant, on est nettement en manque de végétation. La Bolivie nous en offrira un peu du côté de l'Amazonie, ah ça passera. Bon, cela dit, une bonne partie du Pérou est recouverte de forêt tropicale mais le temps, on n'en avait, mais jamais assez pour tout faire, donc le nord et l'est du pays, ce sera pour une autre fois.

Passons désormais au traditionnel top 5 du pays:

  1. Notre journée sur l'île flottante des Uros de Khantati
  2. Le Machu Picchu
  3. Notre virée en buggy et sandboard à Huacachina
  4. Notre vol en dessus des lignes de Nasca
  5. Huaraz et ses alentours

Voici quelques faits particuliers découverts sur ces terres:

  • Les Péruviens aiment dessiner sur les montagnes, on voit fréquemment des numéros ou des symboles gigantesques sur les hauteurs.
  • Ils mangent du cochon d'Inde et c'est d'ailleurs leur repas de fête.
  • Il ne pleut quasiment jamais le long de la côte pacifique.
  • On ne peut pas jeter le papier de toilette dans la cuve, ça risque de tout boucher. Bon, tu coules un gros bronze, ça bouche tout autant, c'est parfait pour le romantisme... Cette particularité, on pense la rencontrer partout en AmSud.
  • Les voitures (surtout les taxis) klaxonnent à tire-larigot, même la nuit. En fait, au lieu de freiner à un carrefour, les voitures klaxonnent pour dire je suis là, je vais passer. Le pire, c'est que l'on n'a pas vu d'accident, un vrai miracle!
  • Les bus sont excellents, les meilleurs au monde selon notre avis (et on a déjà parcouru de nombreux pays alors on se permet de le dire hehe). Non franchement, ils sont sûrs, pour autant que vous mettez un peu d'argent, ils sont grands, confortables, des films y sont projetés et on y offre le repas. Ils sont suivis par satellite afin que les centrales puissent déceler tout problème.
  • Les maisons sont toutes en briques pas très bien construites, c'est assez triste. Parfois les gens vendent du rêve en ne peignant que la façade de devant, mais nonono, on voit bien que de côté c'est pas fini!
  • Ils peignent sur leur maison pour faire de la propagande lors d'élection politique. Une fois l'élection terminée, ils repeignent par dessus afin de refaire de la propagande pour l'élection suivante.
  • Ils exposent leurs piments, maïs (d'ailleurs ils ont un maïs noir) au sol pour les sécher, ça crée de magnifique surfaces de couleur.
  • Leurs rideaux ne sont pas du tout opaques. Après un mois au Pérou, t'es monstre nase!
  • Et que dire de l'insonorisation...
  • Le chauffage n'existe pas, sauf sous la version de chauffage d'appoint.
  • Leur viande est la meilleure au monde on a envie de dire, franchement, elle nous semble être encore de meilleure qualité qu'en Suisse.
  • L'altitude peut provoquer des soucis gastriques, n'est-ce pas Tam?...
  • Toute ville (voire village) qui se respecte possède sa propre Plaza de Armas.
  • Ne dites pas à un Péruvien qu'un de leur produit est chilien, il risquerait de vous étriper. Chiliens et Péruviens ne font pas bon ménage...
  • C'est un des seuls pays au monde où le soda en tête sur le marché n'est pas le coca. Ici, c'est le nectar national, l'Inca Kola. Ce n'est pas tellement bon.

Passons désormais à la partie conseils: Si vous voyagez en bus, on peut vous recommander 2 compagnies, certes, ce ne sont pas les moins chers, mais ce sont les plus sûrs et les plus confortables. Oltursa est pour nous la meilleure suivie de Cruz del Sur. Tepsa semble avoir rénover sa flotte alors on pense que c'est une bonne compagnie également.
Laissez vous tenter par leurs diverses viandes, elles sont excellentes. Le cuy, c'est pas super bon par contre, mais ce n'est pas affreux non plus. Le lomo saltado, c'est de la tuerie. L'alpaca, c'est très bon également. C'est un peu une viande forte digne de la chasse. Si vous êtes amateurs de saveurs piquantes, goutez au rocotto relleno. C'est une sorte de tomate-poivron pimentée farcie à la viande, c'est super bon.
Avant d'effectuer des marches en altitude, prenez le temps d'acclimater votre corps. N'allez par exemple pas directement faire le trek de la Laguna 69 dans la Cordillera Blanca mais commencez par des marches à plus basses altitudes comme celle du lac Vilcacocha (3500-3800 mètres).
Ne faites pas long à Lima, ce n'est pas très beau, l'ambiance n'est pas incroyable et c'est très dangereux pour la majorité des quartiers selon la police et les locaux.
A Nasca, vous pouvez obtenir votre vol à 60 dollars. Nous, on a payé 100 mais on était dans un avion où certain avaient payé 60 et d'autres 130!
Utilisez les tuk-tuk, c'est plus fun et moins cher pour vous déplacer dans les villes. Cependant, dans certaines, on n'en trouve pas.
Si vous voulez rejoindre à moindre coût Aguas Calientes depuis Cusco, sautez de colectivo en colectivo jusqu'à Hidroelectrica. Ca vous prendra selon ce que l'on a entendu 7 heures. Ensuite marchez 2-3 heures le long des rails et vous y êtes. Les treks et les trains sont bien plus onéreux. Mais l'argent ne fait pas tout, pensez surtout à ce que vous désirez vraiment faire.
Allez dormir sur l'île Khantati des Uros sur le lac Titicaca, ils sont absolument adorables, l'expérience est magique et le décor est superbe.
Participez aux free walking tours dans les villes, ce n'est pas vraiment free (ils demandent un pourboire), mais c'est une manière intéressante de les découvrir.
Si vous pensez visiter la vallée sacrée près de Cusco en 2 jours maximum, ne vous faites pas avoir, les locaux ne vous en parlent pas automatiquement mais il y a ticket d'entrée pour les différentes sites d'une durée justement de 2 jours qui coûte 70 soles contre 130 pour celui qu'ils vous proposent d'une durée de 10 jours. L'entrée du Machu Picchu n'est bien entendu pas comprise.
Faites vous plaisir! ;-)

Pérou, check, oui Monsieur!