Bled ne porte pas tant bien son nom. Quand on parle d'un bled, on s'attend plus à un village paumé on va dire. Ici, ce n'est pas le cas, c'est la cohue. Les gens viennent en nombre visiter ce village et son lac. Mais pourquoi y a-t-il autant foule? Parce qu'il y a une petite île avec une église au milieu du lac et aussi un château qui surplombe admirablement celui-ci.
C'est beau, il n'y a rien à redire. Mais ce n'est pas pour autant agréable. Ca sent trop le bling-bling. L'architecture ne ressemble en rien à la Slovénie, c'est un assemblage de bigs hôtels, tous à la recherche d'une vue sur le plan d'eau. Pour vivre un moment authentique, passez votre route, ce n'est pas ici que vous allez ressentir la vraie Slovénie. On ne va pas dire que ça ne vaut pas un passage car le lac est joli et la gorge de Vintgar non loin de là l'est encore plus mais cela ne vaut pas toute cette pub qu'on vous en fait.
Nos activités ont été réduites à néant durant notre 1er jour, les nuages malmenant le ciel. Le lendemain, les rayons du soleil les ont un peu percés brièvement. On en a profité pour se promener, prendre des photos depuis la falaise du château. On a également goûté au célèbre gâteau de Bled,la Kremšnita. Rien de tant innovant, c'est comme un mille-feuilles. C'est donc bon, l'essentiel non?
On a été accueilli en un endroit par une foire culinaire italienne. Mmmh, ça donnait envie, difficile de calmer le jeu devant cette gastronomie. On n'a pas craqué mais ce fut complique haha!
On est reparti de là sans finalement faire un tour sur le lac, pas de barque, pas de kayak, pas de paddle, rien. Le temps n'était pas optimal pour ce genre d'activité, il faisait froid. Et franchement, l'envie est retombée après que l'on ait découvert l'âme de la ville.
Bled, la déception slovène...