Après l'Amérique du Sud, on n'était pas prêt à rentrer à la maison. Il nous fallait quelque chose d'autre. On a donc opté pour la Slovénie. On s'est décidé sur un coup de tête. Et c'est clairement sans regret. Ce pays est une pure merveille. On s'est décidé pour venir ici quand on était au Pérou, en manque de végétation. On savait qu'ici il y a de belles forêts. On aura été servi. Ah le bon air de la nature, ça fait du bien.
On a commencé on ne peut mieux notre voyage sur ces terres. La splendide petite ville de Ljubljana nous a offert un confort exquis. On y a trouvé de bons lits, de la bonne ripaille et des terrasses où il a fait très bon siroter quelques verres. On considère désormais cette ville comme un lieu de pèlerinage, on devra y revenir chaque année désormais hehe!
On a ensuite repris avec un plaisir non dissimulé la route avec notre propre moyen de transport, une belle polo rouge. VW ne fait pas fort en ce moment mais la petite ne nous a pas déçus. On avait pas mal checké du côté de la capitale pour voir ce qui nous intéressait à visiter. En fonction de ça, on s'est imaginé une route. Cependant, ce n'est pas celle du soleil tous les jours. On a du s'adapter. On a un peu changé le programme par moment car les nuages étaient insistants. Au final, on aura eu quand même pas mal de beau.
On a mis de côté le Sud-Est, il n'y a rien de folichon folichon dans ce coin. On est parti un peu l'arrache plutôt direction le nord. Comme à chaque fois que l'on a roulé par nos propres moyens, on a rencontré des difficultés pour trouver les informations au début. On n'est jamais habitué qu'à son propre pays et on s'attend parfois à ce que ce soit comme chez nous ou comme on a vu précédemment. Et bien ici, ce n'était pas la Tasmanie ou la Nouvelle-Zélande. Les informations, il faut aller les chercher aux centres d'informations tout proche du lieu qui vous intéresse, sinon ils en ont aucune idée, ils ne peuvent pas vous aider, ils ne proposent aucun coup de fil. On a perdu 1 ou 2 journée ainsi mais rien de grave, on s'y fait à force.
La Slovénie, c'est vraiment petit mais on aura quand même passé 13 jours sur les routes. Elle mérite qu'on prenne le temps de la visiter. Elle est un véritable bijou qui ne demande qu'à être visitée après tout. La zone n'est pas la plus touristique. On s'y sera promené malgré tout avec plaisir. Les montagnes y sont moins hautes, ça explique pourquoi il y a moins de monde ici. On peut aller dans de très beaux thermes dans cette région par contre ne vous attendez pas à des lieux calmes et reposants. Apparemment, ce sont plus des parcs d'attractions avec multiples toboggans. On aura vérifié cela de manière soft à Bohinjska Bistrica.
En revenant vers l'Ouest, on avait en tête d'entamer la rando. Logarska Dolina et Velika Planina étaient 2 objectifs clairs dans nos têtes, on voulait y arriver quand il fait beau donc on a tout calculé notre 1ère semaine sur ça. Vous en consentirez si vous visualisez les photos. On voulait aussi se promener dans le Parc national du Triglav, l'unique du pays mais la météo n'était pas avec nous. On a fait donc juste de petites marches dans des lieux de basse-altitude. Un peu de sport extrême et bye-bye les Alpes, bonjour la mer. Cette aparté nous aura fait grand bien. L'air marin est toujours appréciable même s'il ne vaut pas celui de la montagne. On a ensuite visité une petite partie de la seconde Slovénie, celle qui se trouve sous terre. Il y a apparemment 600 kms de grottes sous le sol. Pas rien!
On a fini par revenir à Ljubljana. Décision toute nouvelle car il était prévu initialement qu'on traverse la frontière à Koper pour l'Italie. Mais les prix prohibitifs après un tel voyage nous ont scié les jambes. Du coup on s'est trouvé une dernière petite étape, on était obligé, on ne pouvait pas déjà renter en Suisse depuis la Slovénie ou bien? :-)

Voyons voir ce que vaut notre dernier top 5 du tour:

  1. Ljubljana
  2. Velika Planina
  3. Le rafting sur la magnifique rivière de la Soča
  4. Logarska Dolina
  5. Chutte de Savica et le lac de Bohinj

Passons aux découvertes cocasses:

  • Ils roulent comme des cons au milieu de la route souvent, faut faire gaffe au volant.
  • Les routes sont assez étroites et il n'y a pas assez d'indications.
  • Il n'y a pas beaucoup de trottoirs, du coup les gens marchent sur la route, encore une raison de rouler lentement.
  • Les centres d'informations touristiques laissent à désirer.
  • Il y a beaucoup d'églises sur les cimes des montagnes.
  • Les gens parlent bien l'Anglais.
  • Il est fréquent de dormir dans des appartements chez des gens.
  • La bière et le vin sont moins chers que les sodas.
  • Il y a des rues piétonnes partout, même dans les plus petites villes (que c'est agréable).
  • Les sentiers sont très mal indiqués.
  • Leurs pizzas sont gargantuesques.
  • Le parcage n'est pas un problème le week-end selon les gens, vous pouvez parquer même où c'est interdit.
  • Les magasins ferment à 13h le samedi, les villes sont pour ainsi dire mortes en fin de semaine, les gens vont dans la nature profiter de leur temps libre.

Passons à la rubrique conseils: Premièrement, prenez votre temps, ce pays est petit mais riche en découvertes.
Avoir une voiture nous semble être nécessaire pour pouvoir profiter à l'aise du pays.
Organisez-vous selon la météo, un endroit ne peut être simplement pas visitable s'il pleut trop.
Si vous n'avez pas beaucoup de temps, n'allez pas à l'Est.
Longez la rivière Soča.

Slovénie, check, oui Monsieur!