Predjama abrite un château des plus originaux. Il a en effet été construit à moitié dans une grotte, à 123 mètres au-dessus d’un gouffre karstique, afin de rendre son accès difficile.
Il a été édifié au XIIIème siècle mais c'est au XVème qu'il acquit une grande popularité. Il est rendu célèbre grâce à Erasme (Erazem Predjamski en slovène, mais qui n'a rien à voir avec le célèbre humaniste), chevalier-brigand qui prit parti contre l’empereur autrichien Frédéric III. Après avoir liquidé un proche de celui-ci, il se réfugia dans son château réputé imprenable et résista pendant un an, assiégé, profitant des multiples grottes attenantes au château de Predjama pour se ravitailler. Il fut finalement tué en 1484 après une trahison.
On n'a pour notre part pas visité ce bâtiment, la vue de l'extérieure nous extasiant déjà suffisamment. Un château vu de l'intérieur reste un château, on en a déjà vu. Je suis allé voir en contrebas le ruisseau. Il s'enfile dans un gouffre dans la falaise. L'envie est d'aller voir toujours plus loin mais c'est assez flippant alors j'ai assez vite rebroussé chemin.