Les grottes de Postojna sont un enchevêtrement de plus de 20 km de cavernes et galeries (découvertes jusqu’à aujourd’hui), où en 185 années sont passés environ 36 millions de visiteurs. Elles sont sans doute les plus visitées en Europe. Elles sont en tout cas pour notre part les plus belles et incroyables découvertes jusqu'ici.
On a un peu hésité entre ces grottes-ci et celles de Škocjan mais la possibilité de valdinguer en train dans l'une d'elle nous a aidé à prendre une décision. C'était en effet amusant d'y circuler en train. En Suisse, j'avais déjà fait ça à Bex et vers Saint-Gall mais c'était des grottes creusées que l'on visitait. Ici, on a déposé les rails dans le circuit de cavernes. Quasiment rien n'a été formé par l'homme. On passe donc de "salle" en "salle" au gré du chemin de fer. Il a été construit en 1872 afin de parcourir, visiter plus facilement les grottes. Les plus belles cavités ont été découvertes par Luka Čeč en 1818. Une année après, elles ont déjà été ouvertes au tourisme. Vu la situation extrême de l'endroit, les lumières ont été rapidement alimentées par l'électricité, en 1884.
Notre balade a été réalisé au sein d'un troupeau. Oui, c'est très touristique en effet. Certains disent que ça l'est trop. Certainement répond-on, mais ça ne nous a pas plus gêné que ça car c'est tellement immense à l'intérieur que l'on ne se sent pas étouffer. On recommande donc sa visite.
On a peut-être marché une heure, c'était très intéressant. Les stalactites et stalagmites prennent des formes et couleurs particulières par moment. On apprend que ces grottes accueillaient une rivière auparavant mais celle-ci a trouvé une cavité plus directe et s'écoule une septantaine de mètres en dessous désormais.
Certaines "salles" sont tellement béantes que l'on y effectue des concerts. La résonance doit provoquer un effet assez fou. On découvre également un des animaux emblématiques du pays, le protée anguillard. Il a contribué aux légendes "dragonesques". C'est une sorte de salamandre aveugle et sans pigmentation pouvant atteindre 25-30 cms. C'est assez moche comme bestiole. On a vu des peluches à l'entrée à leur effigie. Mouais, tu fous droit les boules au gamin avec ça! On aurait dit des bites! Mieux vaut passer son chemin si on veut faire plaisir à un gosse il nous semble...
Petite information supplémentaire. Lors de notre voyage ne Asie, on a observé de nombreuses formations karstiques. Il est intéressant de savoir que cette dénommination provient en fait de la Slovénie principalement.mais aussi de l'Italie et de la Croatie. En effet, la région du Karst s'étend dans ces 3 pays.