Après Kranjska Gora, on se lance sur la route traversant le parc national. Les nuages se font menaçant, dommage. On perçoit malgré tout la beauté de la nature. Les hauts pics jouent à cache-cache à travers les arbres et les nuages. Il y a des possibilités de marche à divers endroits mais le temps joue quelque peu contre nous, on a réservé du rafting pour le lendemain à Bovec. Et aussi, ça caille bien! On ne quitte donc pas l'asphalte slovène, si ce n'est juste pour faire des breaks photos.
On grimpe doucement, ça monte sec par endroit. La route est populaire pour ses 50 épingles. A chacune d'entre elles, il y a un panneau indiquant la combientième c'est. On sent qu'ils ont voulu un peu forcer les choses pour parvenir à ce nombre là car parfois ce n'était pas tout à fait des épingles, mais bon, c'est plus sexy 50 que 43 non? Laissons leur ça!
Le col de Vršič se situe environ à la moitié de celles-ci. On ne s'y arrête qu'un court instant, ça souffle trop fort, pas tellement agréable! On profite en gros juste de se faire un 3-6, de cliquer 2-3 fois puis c'est reparti pour la descente. On a failli faire un accident dans celle-ci. Il faut savoir que les Slovènes ont tendance à se croire seuls sur la route alors il arrive qu'ils roulent au milieu de la route.
 - Bah quoi? Où est le problème?
 - Bah, c'est juste que j'ai vraiment failli te biller dedans là, ducon!
Ouais, c'était vraiment moins une, on a réussi à s'enfiler de justesse entre sa portière et le flanc de la montagne. Notre klaxon aura brisé ses tympans on espère! :-)
On a fini par longer la mythique rivière Soča. On a vite compris pourquoi tous les Slovènes en parlent. Sa couleur est, comment dire, hypnotisante! On aura fortement apprécié sa compagnie 2 jours durant.