Bangkok, la ville flottante!

La capitale de la Thaïlande donne l'impression de nager sur l'eau tellement elle recèle de canaux et rivières, appelés ici des khlongs. Emprunter des bateaux pour se déplacer est facile et est des plus agréables. Voir les habitations au bord de l'eau, parfois affirmant une réelle pauvreté, est très touchant. Et dire que non loi de là se trouvent des buildings bling-bling affichant la richesse du pays.

Bangkok n'est pas le réel nom de la principale ville du pays. Apparemment, les locaux l'appellent Krung Thep! Mais, à l'étranger, on ne sait pas pourquoi, elle est nommée différemment! Tu parles d'une curiosité!

Cette ville, elle nous attirait et en même temps, on se disait "encore une grosse ville, ça risque d'être ennuyant", d'autant plus que notre expérience "bord de plage" précédemment à Ko Samui nous avait plus que plu. Ben on a été surpris en bien. Elle est très belle, pleines de temples dorés ou rongés par le temps. Wat (temple) Arun est certes très touristique, mais vous comprenez vite pourquoi. Gravir ses marches relève presque de l'alpinisme! Et ce n'est rien de les monter... Mais une fois en haut, quelle vue! Bangkok s'offre à vous! Et son architecture a de quoi impressionner tout à chacun. Ce temple est couvert de statuettes, gravures, toutes ordrées avec une régularité extrême. Très impressionnant!

Wat Pho est différent, il attire principalement pour son énorme Bouddha couché. Couvert de dorure, il se révèle être le plus grand monument de la sorte en Asie et sûrement au monde. Tu te sens tout petit à ses côtés. Quel chef d'oeuvre! Mais ce n'est pas tout les cocos, le reste de Wat Pho sort également du lot. Je ne sais pas comment ils appellent ceci, mais il y a plusieurs tourelles (à l'image de celle de Wat Arun) qui se fondent merveilleusement dans le paysage, accompagnées de divers bâtisses religieuses. Admirer le coucher de soleil au sein de cet endroit restera un moment fort.

On aura découvert d'autres monuments tels que la montagne dorée, très beau point de vue construit de toute pièce avec à son sommet soi-disant une partie des cendres de Bouddha (mouais on est pas tant sûr pour ce point-là...). La ville se montre à nous au gré de nos marches et il n'est pas rare de tomber sur quelque chose de beau à voir.

La page 2014 a été tournée à Bangkok. Quelle magie fut notre voyage jusque-là! Gageons que 2015 soit tout autant merveilleux. Le cap aura été passé en compagnie de nos hôtes et de quelques clients comme nous sur le toit de notre auberge de jeunesse. Très sympathique moment partagé avec les locaux et adéquat pour admirer les feux! Cependant, les Thaïlandais sont de "petits joueurs" et dès 1h du mat, ils se rangeaient déjà. Un peu décevant! Tant pis! La soirée aura été très belle malgré tout.

A noter que lors de notre séjour, on aura eu l'honneur d'emprunter le plus grand escalator au monde dans un centre commercial! Wouahou, quelle chance on a!!! Haha!

Passons à la note gustative de notre visite. C'est avec un dégoût non dissimulé mais un attrait pourtant bien présent que nous avons dégusté quelques insectes à Khao San Road, "la" rue touristique de la ville. Ce n'était pas mauvais, mais pas excellent non plus; c'est surtout "trippant" de manger ceci. Sauterelles, vers, gros cafards, ils y sont tous passés. On a même essayé un des animaux les plus flippants au monde: le scorpion. Et bien c'était ... pas incroyable non plus, mais mangeable. Ce n'est pas monstre savoureux ces bêbêtes! Le plus dur pour ce dernier était de se débarrasser du dégoût visuel et de se concentrer sur l'aspect gustatif: pas une mince affaire! On retiendra son croustillant.

Bref, Bangkok est une ville pleine de modernité mais où la pauvreté n'est pas encore un mot anthique. L'évolution n'est pas équitablement profitable pour tout le monde, encore une fois...