Une route assez longue nous mène à Hualien. Elle est d'une beauté implacable une fois la région de Yilan dépassée. On traverse de magnifiques vallées, on file dans les montagnes verdoyantes, parfois flirtant avec l'océan.

Si l'on se rend à Hualien, ce n'est pas pour visiter la ville mais les gorges de Taroko. Vu que l'on arrive tard (17h passé, donc la nuit tombe et il ne faut pas traîner pour manger haha), on se dirige direct vers l'hôtel (le Rainbow) qui obtient la palme de l'hôtel le moins cher (17 CHF) de notre trip et de loin pas le moins bien. Mais pour l'atteindre, ce n'est pas forcément une mince affaire car notre GPS nous recommande vivement d'emprunter des changements de voies assez surprenants et des bifurcations dans des routes si étroites que ça en parait étrange. La nuit n'aidant pas, on préfère faire un détour pour ne pas nous manger un scooter ou dieu sait quoi!

Dès notre entrée dans l'hôtel, une famille de Français est toute heureuse de nous entendre parler sa langue. On l'est moins, on aime mieux être immergés dans la langue mandarine. On file se manger vite une tite bouffe. Notre hôte nous a recommandé le Mu Ming. On s'y rend donc (3 min à pied) et ça a l'air tout à fait charmant mais malheureusement full de chez full! Tant pis, on se contente d'une petite gargote moins sexy qui ne nous proposera pas la meilleure nourriture du voyage (c'était bon mais on mange tellement bien à Taïwan que c'était plutôt en dessous ce soir-là). On n'y traîne d'ailleurs pas car demain nous attend une longue journée dans les gorges de Taroko. La chaleur est pesante, heureusement qu'il y a presque toujours la clim' et un ventilateur dans les chambres. C'est une fois couchés, en travaillant les vidéos et photos du jour, que la lumière ne fut plus. Le quartier se retrouve dans le noir le plus complet. Panne générale! Rien de bien grave si ce n'est qu'il nous faut bien recharger nos matériels pour le lendemain. Le voisinage commence à s'impatienter, on entend des voix monter dans la rue. Heureusement, 1h30 plus tard, la clim' reprend son roulement fort appréciable. Ouf, on ne mourra pas de chaud cette nuit!

Le lendemain, après avoir quitté l'hôtel et avoir brisé le cœur de la jeune fille de l'hôtelière (elle avait les yeux de l'amour pour moi haha), on se met à la recherche d'un café pour ma Tamouche. Il y a le Family Mart à 2 pas, mais il y a aussi un hôtel à peine plus loin qui semble proposer du café alors on tente notre chance. On se retrouve dans une salle à manger où les résidents déjeunent. Ne comprenant pas bien le système, on demande s'il est possible de se faire une tasse. Hélas la serveuse ne parle pas anglais, elle nous dirige donc vers la réception. Et c'est là que nous rencontrons une des personnes les plus gentilles de Taïwan. Ce réceptionniste n'hésite pas à nous offrir le café, du soda et des biscuits pour le déjeuner. Il montre de l'intérêt à notre égard et cherche à nous faciliter la visite de Taroko. Il refile néanmoins vite derrière son pupitre car les clients arrivent en nombre. Merci l'ami!