Dernière destination du voyage, Taichung s'est improvisée sur notre chemin tout comme Lukang. C'est grâce à Tam qu'on s'y trouve et ça fait du bien d'y être. Dans le top 3 des plus grandes villes du pays, on ne s'y promène pas aussi facilement qu'à Kaohsiung ou Taipei. Il n'y a pas de métro. On fait donc tout en marchant. Après avoir déposé notre véhicule dans un parking proche de l'hôtel, on part découvrir la ville et chercher un restau. Pour cette dernière tâche, on avoue qu'on peine un max. On ne trouve que peu de restaus et le peu qu'il y a ne nous font pas du tout envie. On finit, après minimum 30 minutes de recherche, par s'offrir les derniers baos de street food et on va se poser au bord de la rivière Liuchuan. Ses rives sont agréablement aménagées d'un sentier bétonné. Des fontaines colorées font danser l'eau dans un doux tumulte. C'est apaisant en pleine ville. Les pieds presque dans l'eau, on se pose pour manger nos baos, les yeux rêveurs, nous remémorant ces deux magnifiques semaines passées sur l'île de Formosa qu'on ne pourra que conseiller aux voyageurs. Puis on rentre se reposer avant une longue journée de voyage.

Le lendemain, on profite des moindres minutes au lit. Etre couché, c'est un luxe qui nous manquera tantôt haha! Désireux de visiter tant d'endroits en ville, on se voit contraints de faire des choix. On pourrait facilement y passer deux nuits. On y trouve notamment de nombreuses oeuvres artistiques étonnantes qui pourraient occuper nos journées. Quoiqu'il en soit, on embarque en voiture pour rejoindre le centre culturel Natural Way Six Arts. On y va pour l'architecture de ses bâtiments, on se retrouve en plein concert d'un petit groupe local, entonnant ses chansons sous un arbre d'une envergure impressionnante. Le lieu est choisi pour un tit café. Dans le bâtiment principal, on entend des cris. Forcément, cela nous intrique et on va guigner par les fenêtres. On voit des jeunes apprenant l'art du kendo, art martial d'origine japonaise. C'est intriguant, joli à voir. Puis, à quelques rues de là, on va observer les murs de la Painted Animation Lane. On y a peint sur les façades les divers héros de manga et d'autres dessins animés à succès. C'est chouette de découvrir nos stars d'enfance dans ce format-là.

Vient ensuite l'heure de notre dernier repas taïwanais. On avait vu un petit restaurant proposant plein de spécialités locales en nous rendant à cette fameuse rue, du coup on tente notre chance là. Seul hic, ils ne parlent que 3 mots d'anglais max alors c'est très difficile de se faire comprendre. Ils nous proposent aussi une carte uniquement en chinois alors qu'il est fréquent qu'ils aient des cartes en anglais. Mais à voir les assiettes des clients, ça a juste l'air trop bon alors on tente notre chance en décrivant, en montrant du doigt, en mimant, en montrant des photos. C'est un peu chaotique mais finalement on nous amène des plats qui sont de vraies tueries dont les plus beaux baos du voyage! On ne pouvait pas mieux terminer notre séjour gastronomiquement parlant. Enfin, ce n'est pas encore terminé car Tam craquera pour une dernière gourmandise. Quelques mètres plus loin, elle repère une petite boutique toute mignonne dans laquelle trône des pâtisseries. L'une est verte. Vous l'aurez compris, elle est au thé matcha, nouveau pêché mignon de Madame. Cette friandise est composée de crêpes superposées et séparées par de la crème, le tout au fameux thé. C'était bon mais ça m'a définitivement bouclé l'estomac. Qu'est-ce qu'on a mangé pour ce dernier dîner!

Vient le temps du triste départ pour Taipei et son aéroport. On est forcément un peu tristes, mais aussi très satisfaits et fiers de ce que l'on a pu voir et des occasions que l'on a saisies. Taïwan, une île lointaine, une île à part, une multitude de continents sur une petite surface, une destination peu connue mais qui va assurément gagner en popularité.