En quittant la pagode de Ci'en, on se disait qu'on irait louer un vélo à Shuishe pour longer le lac. Mais on a quasiment tout vu en voiture alors on décide finalement de faire l'impasse. C'est en arrivant dans la ville qu'on se dit, l'un comme l'autre, qu'on ne veut pas y faire plus long. Et Tam nous dégote cette destination qu'est Lukang un peu à la surprise générale. Il nous reste une soirée et une matinée et elle souhaite se rendre encore une fois en ville (c'est vrai qu'elles sont impressionnantes ces immenses villes) et ça me va bien aussi. Elle me propose d'aller dormir à Taichung et de passer la fin d'aprèm à Lukang, ville mesurée du bord de mer non loin de la première. Ce programme me va tout bien et me remotive, moi qui sentais la fin du voyage arriver et la fin des belles découvertes.

Lukang est la deuxième plus ancienne ville de Taïwan après Tainan. Elle est réputée pour ses divers temples, ses vieilles rues et ses maisons bariolées. Après avoir trouvé une place de parc plus facilement qu'imaginé, on part à la découverte de cette destination imprévue. Il est vrai que peu de blogs la citaient. Mais quel dommage car c'est vraiment un lieu à voir tant il fait bon y déambuler dans ses vieilles rues biscornues aux bâtiments vêtus de briques. Il y a un marché de nuit (débutant de jour forcément à Taïwan) dans lequel on voit plein de petites curiosités intéressantes. On craque pour une sorte de galette aux légumes et aux huîtres: pas mauvais! Plus loin, c'est le retour des oeufs de 100 ans! Mais alors là, ils ont un aspect de compète! Toujours blanc gélatineux mais cette fois-ci avec un jaune noir sidéral. Faut dépasser le dégoût pour en manger mais je me fais violence et engouffre le tout d'un coup. Une nouvelle fois, c'est surtout l'aspect qui est rebutant. Le goût, lui, est correct. Je n'en ferais cependant pas une razzia mais ce n'est pas dég! Pendant ce temps là, Tam déguste un carré de choc... ah non, ce n'en est pas, c'est du margose séché. Déception, elle n'a qu'une envie, c'est de recracher le tout!

On continue notre chemin du côté du village artistique, ensemble de maisons traditionnelles magnifiquement entretenues dans lesquelles des artisans exposent leur travail. On a entre autre découvert un fabriquant de masques gigantesques. On touche à la tradition, ce n'est pas rien. La température étant plus élevée qu'à Alishan et au Sun Moon Lake, les brumisateurs installés entre les maisons nous font le plus grand bien. Malheureusement, il n'y en a pas dans toutes les rues! On va suer encore un coup lors de la suite de notre visite de Lukang.

On continue en nous perdant dans les dédales de rues. On finit par atteindre une petite bibliothèque que Tam voulait absolument visiter. Elle est en effet toute mimi, dans son jus. On la visite en 2 temps 3 mouvements. On y trouve beaucoup de livres ressassant l'histoire du pays mais également quelques BD comme des vieux Tintin. Il y a aussi un livre présentant les plus beaux endroits de Taïwan. Faut croire qu'on va devoir revenir car on a manqué beaucoup de choses :-) .

On s'amuse à croiser à divers coins de rues un autre couple d'occidentaux (les seuls qu'on ait vu à Lukang). On a beau se séparer, on les revoit au moins 5 fois haha. Mais on en restera là. On aurait pu y passer la nuit facilement tant on a aimé cette ville mais on souhaite passer la nuit en city, à Taichung (les logements y sont aussi bien moins chers), alors on file, la nuit tombe.