Pas très loin de Ita Thao, plus à l'ouest, se trouve la fameuse pagode de Ci'en. Elément majeur du panorama, vous ne pouvez (et ne souhaiterez) la manquer lors de votre passage au Sun Moon Lake. Construite en 1971, elle a été érigée à une hauteur de 46 mètres afin que son sommet se situe à 1000 mètres (le haut du sommet Shabalan culmine à 954 mètres).

Pour s'y rendre, il existe plusieurs options: la marche, la voiture, le scooter, le bus, le parachute; bref, à vous de voir comment y aller! Nous, on a parqué notre voiture vers le temple de Syuentzang puis on a fait le reste à pied (ce n'est pas sorcier, on n'a pas mis plus de 20 min pour l'atteindre il nous semble). Mais il est possible de marcher encore moins longtemps en déposant son véhicule au parking de la pagode, un peu plus haut. On croise un nombre incalculable d'allemands en sueur. Certainement qu'un bus les y a tous déposés. On croise aussi une Française, intriguée de nous voir observer quelques chose au sol. Elle a croisé un serpent en montant auparavant et pensait qu'on en observait un autre. Mais non, nous, on a vu un simple insecte, rien de si fou. Et d'ailleurs, je doute qu'on ait été accroupis comme ça face à un serpent. On aurait plutôt sursauté. La preuve, lors de la descente, avec notre oeil en quête de surprise, on a vu un serpent fuir dans les buissons et on vous assure qu'on a bien flippé sur le coup! Haha!

Et la pagode dans tout ça? Et bien elle est belle et offre forcément une belle vue sur le lac. Un escalier permet de grimper les divers étages et d'atteindre le sommet. Des locaux ont profité de l'avant dernier étage pour s'y faire un petit pique-nique! Ma fois, si c'est permis de manger dans un tel lieu, et bien ils ont trouvé le bon spot et ils ne gênent pas car tout le monde veut aller au dernier étage évidemment hehe. Pour ma part, j'abandonne vite Tam en haut pour aller préparer le drone en bas et le faire voler à sa hauteur. On essaye de faire un suivi latéral, sans succès. Il y a tellement de détails sur la pagode qu'il ne reconnait pas Tam. Pas grave, de simples vols font déjà largement l'affaire.