On atteint la ville dans la nuit obscure, obscure et sombre, Isabelle s'est cognée contre les murs, les muuuuuurs... Non, blague à part, on atteint cette ville historique dans le noir après une journée chargée en émotions. L'arrivée est quelque peu chaotique car comme à notre habitude, on réserve un hôtel à l'arrache et on s'y dirige lorsque Tam m'informe qu'on lui a récrit pour dire que les prix appliqués sont pour les Taïwanais. Elle appelle quand même pour mieux comprendre car leur mail est peu clair et elle se fait limite envoyer ch...! Etonnant, pas très local comme réaction! Tam étant rodée dans la quête d'une chambre, nous trouve rapidement autre chose et nous guide vers le nouveau point de chute. Ça crée quelque stress, alors je dois calmer le rythme sur l'autoroute pour éviter de me tromper de sortie avant qu'elle ne définisse bien le chemin d'accès.

On atteint un quartier d'habitations assez moderne. Ne maîtrisant pas toujours bien nos arrivées, Tam entre dans une habitation, certaine d'être au bon endroit. En fait, ce n'est pas là, mais une cinquantaine de mètres plus loin. Comme souvent, la guesthouse est mal signalée. On parque à l'arrache dans la rue puis on arrive dans "notre" demeure. Une hôtesse nous accueille sympathiquement mais on la découvre rapidement empruntée. On apprend que c'est son premier jour de travail dans le logement. Sa patronne n'étant pas sur les lieux, elle ne sait pas trop quoi faire. On l'entend demander à deux autres touristes de monter dans la chambre du dessus alors qu'ils ont posé leurs affaires dans celle du dessous et ont utilisé les toilettes séparées pour laver leurs sous-vêts au lavabo. C'est le trop qui fait exploser Tam. Elle indique rapidement à la jeune fille que notre chambre est celle du dessus avec les toilettes à l'intérieur et non pas dans le corridor (comme c'est le cas au rez). Oups! Je dois la calmer car elle a envie de lui gueuler dessus, et ça se voit tellement haha! Mais en fait, l'hôtesse a raison, on a loué une chambre sans toilettes privatives. Lui montrant cela, ça finit de calmer Tam mais il est vrai que les autres gens ont fait des nettoyages moyennement ragoûtants dans nos toilettes. Du coup, on est ravis que finalement, ils gardent la chambre du rez. Tout est bien qui finit bien, on a eu la meilleure chambre, nettoyée et libre. :-)

On ne traîne pas pour aller souper, il est déjà tard. On a repéré un joli restau thaï pas loin. Ca nous ira bien pour la soirée. Mais ce sera un peu décevant. Les prix sont gonflés et les assiettes trop copieuses. J'ai par exemple commandé une soupe tom yam, un de mes péchés mignons; on m'en a apporté je pense au moins 3 litres. C'était très bon, mais un peu ennuyeux à la fin de manger continuellement ça! Pfff, ils devraient dire que c'est plutôt à partager! Et vu que c'est bien fort, Tam n'y touche pas. Elle en est d'ailleurs bien malheureuse car elle adore son goût mais c'est juste trop puissant pour elle.

Suite à cela, on décide de faire une petite balade digestive afin de profiter de l'agréable température nocturne et de découvrir le quartier. On longe une avenue principale et on se retrouve dans un IKEA local. On est surpris de découvrir que les restaus sont fermés alors que les magasins de meubles et autres conneries sont ouverts. Les gens viennent tranquillement faire leurs achats à 21h30! C'est un peu le monde à l'envers! Tam aime bien y déambuler et achèterait volontiers des grosses peluches toutes douces! Ouais, c'est vrai qu'elles sont agréables au toucher mais elle vont prendre disons un peu de place dans nos backpacks haha! Non, mais bien sûr, elle blague. On apprécie cette petite étape qui nous fait nous sentir un peu plus en occident malgré tout.

Le lendemain, on se rend dans les vieux quartiers de la ville et ses marchés. Le soleil plombe nos pas, on recherche l'ombre dès que possible. On découvre ici et là des oeuvres artistiques, des temples de toutes tailles, des étals de nourriture mais on ne trouve que difficilement ce pourquoi Tainan est réputée. Surprenant vous allez sûrement vous dire mais on ne trouve quasiment aucun restau ouvert à midi. Et ceux qui le sont ne donnent pas forcément envie de s'y arrêter, alors c'est frustrant! On s'arme donc de patience. Et c'est facile, car des sonorités asiatiques attirent notre attention. En effet, au bout d'un dédale de rues on se retrouve nez à nez avec d'imposants déguisements bouddhistes rouges et vertes. On ne connait pas leurs significations mais on les aura aperçus dans divers temples. D'ailleurs, c'est d'un temple que part cette procession avec ces figures, suivies de sonos et de statues bouddhiques transportées telles des rois dans une chaise à porteurs. On s'amuse en observant ce spectacle cacophonique!

On tombe ensuite sur la recherchée et charmante ruelle Shennong. On y trouve des échoppes toutes mignonnes et de belles façades. Il y a aussi des magasins originaux où figurent, par exemple, dans la vitrine, des poupées Chucky!

Peu après avoir quitté cette très belle allée, on tombe sur un restaurant tout mimi tout mini! Ca nous a l'air pas si mal alors on se laisse tenter! Et yeaaaaaaaaah, on a le bonheur de redécouvrir ces magnifiques saveurs de Tainan. Mmmmh, qu'est-ce qu'on mange bien! Ravioles, soupes, wutons, tout est un régal. Et on paye notre dîner pour 2 environ 5 CHF! De la folie! On ne se rappelle pas de l'adresse malheureusement mais on vous conseille de ne pas vous décourager si vous ne trouvez pas votre bonheur à Tainan, il se cache peut-être derrière un échafaudage ou une camionnette!

Ca y est, c'est l'heure de quitter Tainan. On pourrait évidemment y passer plus de temps, à visiter les temples par dizaines (c'est un peu le Kyoto de Taïwan) mais on s'en lasse. On veut aller dans la nature du centre de l'île et une longue route nous attend. On aurait pu encore visiter la célèbre "Anping tree house", un ancien entrepôt recouvert de la fameuse plante banian mais on ne peut pas tout faire. On a entendu de bons échos à son propos si jamais vous hésitez à vous y rendre.