Comme indiqué précédemment, on rejoint cette fajã à pied. On ne peut pas y aller autrement. Enfin, si, le sentier qu'on emprunte est assez large pour les quads et on en croise d'ailleurs plusieurs sur notre chemin. La vue est saisissante. Entre mer et montagne règne une végétation d'un dense vert qui contraste bien avec la terre rouge-orange du sol. On entend les vagues se fracasser quelques mètres en dessous de nous. Les oiseaux sifflent à notre passage. La rando est facile et recommandable même avec une poussette.

A plus ou moins mi chemin, un fajã intermédiaire nous occupe quelques minutes, celle do Belo. On y observe des bien-heureux qui flânent au soleil non loin d'une belle piscine, au son unique de l'océan. Un lodge bien sympa que celui-là! A notre retour, par contre, les bruits des machines retentiront (il y a de nouvelles constructions en cours) et gâcheront quelque peu l'apaisement qu'on peut y ressentir.

On atteint la touristique fajã da Caldeira de Santo Cristo. On y voit la vie des vacanciers suivre son cours. Ils y profitent également d'un lac où l'on se baigne plus volontiers. Certains y pratiquent le kayak, d'autres le paddle. Il y a aussi ceux qui savourent un bon petit plat (et une bonne bouteille) à ses abords. On entend bien également ceux qui profitent du petit restau. On y rit à gorge déployée, ça n'a pas l'air triste. Nous même déambulons le long des ruelles (si on peut appeler ça ainsi) et profitons de la vue côté mer mais aussi côté terre car c'est magnifique de toute part. On revient ensuite sur nos pas vers Fajã dos Cubres.