La Lituanie est différente des autres Etats baltes. Elle est majoritairement plate mais on n'y trouve malgré tout plus de collinette qu'ailleurs. Il y est donc plus agréable d'y rouler, d'y découvrir ses paysages. Les autoroutes font leur appartition, on peut tailler à 130, c'est bien aussi.

La Lituanie a été une découverte culinaire pour nous. On y mange paillard, ce sont des plats francos mais ce n'est pas mauvais. On a tout particulièrement apprécié leur traditionnelle soupe de betterave, le cold Bortsch. On en a commandé peut-être 5 fois en 6 jours, c'est dire! On a aussi saisi l'occasion de goûter aux sandwichs de Hesburger. Une fois c'est bien, 2 fois c'est presque trop. Ca bourre quand même, enfin Tam ça va!

On a profité d'une légère baisse des prix par rapport à l'Estonie et la Lettonie. Ca s'est ressentie surtout aux niveaux des factures aux restaurants. Les hôtels étaient peut-être un peu meilleur marché mais l'essence pas.

On a lu à diverses reprises que les Lituaniens sont des personnes froides de prime abord et qu'ils se dérident un peu quand les minutes s'égrainent. Ce n'est pas tout faux. Mais il arrive que ce soit eux qui vous interrogent, qui s'intéressent à vous. Ils savent se montrer serviables. Et on a envie de dire que les Estoniens ou les Lettons ne se montraient pas vraiment plus ouverts.

Vilnius est peut-être la capitale la moins belle des 3 pays baltes, mais la Lituanie jouit du plus beau panorama. Si vous avez suivi le blog, vous avez certainement compris que l'on parle ici de l'isthme de Courlande. Ses forêts, ses dunes et ses petits villages au charme fou n'ont pas fini de squatter nos pensées.

Passons au top 3 de notre parcours lituanien:

1. Isthme de Courlande
  2. Palanga et sa plage
  3. Žemaitijos National Park

Voyons dès-à-présent les particularités de la Lituanie:

• On y croise une multitude de cigognes
  • Les feux de circulation clignotent au vert avant de passer à l'orange, c'est pratique.
  • Ils ont des églises souvent surdimensionnées.
  • La carte SIM pour profiter de la 3G dans le pays (achetée chez Omnitel) est encore moins cher qu'en Estonie. Fallait le faire!
  • Les Lituaniens roulent moins bien que les Estoniens, faut faire plus gaffe ici.
  • La qualité des produits est relativement moins bonne que dans les 2 autres pays baltes.
  • On y trouve un nombre élevé de petites maisons de vacances toutes mignonnes accolées à un étang, parfois artificiel.
  • Ils ont des centres commerciaux juste énormes.
  • Le coût de la vie par rapport à leurs salaires nous paraît quand même bien élevé, en tout cas si nos sources sont justes.

Voyons également ce que nous pourrions vous conseiller:

• Il vous faut évidemment vous rendre sur l'isthme de Courlande. Si vous y aller durant la saison chaude, vous pouvez sans autre y passer quelques jours.
  • Il vous faut goûter à la soupe de betterave.
  • Si vous voulez acheter des souvenirs, ne comptez par sur le fait que ça pourrait être moins cher en dehors de la capitale, les prix ne varient pas, même entre les 3 pays.
  • Allez manger chez "La Crepe", c'est une chaîne de restaurant pas chère et super bonne.
  • La location d'un véhicule est pratique pour vous rendre où vous le désirez, quand vous voulez. Ce n'est pas cher du tout (72 CHF pour 5 jours avec Alamo).
  • Il ne nous semble pas nécessaire de réserver pour votre ferry à Klaipeda, on ne sait d'ailleurs même pas si c'est possible. La traversée est ultra courte, même pas 10 minutes.
  • Si vous vous rendez en Lituanie lors de la belle saison, sachez qu'il y est possible de faire de nombreuses randos dans les parcs nationaux, de faire du kayak sur les différents lacs et rivières du pays et également, on y trouve quelques parcours d’accrobranche. Les enfants peuvent y trouver leur compte.
  • En 2 semaines, il est possible de visiter les 3 pays baltes mais il ne faut pas trop trainer.

Lituanie, check, oui Monsieur!