Voici une splendeur de la nature. Mais pour pouvoir en profiter, encore faut-il la trouver car les signalisations sont peu claires et lorsque l’on croit être sur le bon chemin, on se dit finalement qu’on s’est gouré car la route est bien trop cabossée pour être correcte… Bref, on a donc roulé 3-4 fois sur le même axe à hésiter où aller. On est même monté jusqu’à Devetaki, ce qui ne sert à rien si jamais ! Non, le bon chemin n’est indiqué que dans un sens et en cyrillique qui plus est donc sympa…

Passé ces quelques difficultés, on arrive enfin vers l’entrée (3 levs=1,50 CHF). Le gardien des lieux commence à nous parler en bulgare. « Ola doucement cow-boy, on ne te comprend pas du tout » ! Mais avec le sourire, quelques gestes et surtout beaucoup de logique, on obtient nos tickets (en même temps, il n’y a pas grand-chose d’autre à foutre ici haha). On apprend par la suite que le pont menant à la grotte a été financé par un certain Sylvester Stallone pour le tournage de « The Expendables 2 ».

Une fois la cavité atteinte, on se dit que l’on a bien fait de ne pas abandonner nos recherches car c’est juste éblouissant. Sa taille est gigantesque (jusqu’à 100 mètres de haut) et ses trous au plafond la rendre très originale. De plus, elle servait de cachette pour l’armée après la 2ème Guerre mondiale qui l’utilisait pour stocker du matériel. Des structures étonnantes, construites par l’homme nous ont amenés à pousser les recherches car rien n’est indiqué dans la grotte. Notre visite est écourtée car une partie est fermée en cette saison en raison de l’hibernation de chauve-souris. Ce n’est pas bien grave, il nous semble avoir vu la meilleure partie.