La Chaussée des Géants, ça le fait comme nom non? Son origine provient d'une vieille légende. Deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer, l'un en Ecosse, appelé Benandonner, et l'autre en Irlande, nommé Finn Mac Cumaill. Le géant écossais parlait de son rival irlandais comme d'une personne négligée et froussarde jusqu'au jour où celui-ci, piqué au vif, dit à l'Ecossais de venir se battre pour lui prouver qu'il était le plus fort ! Mais comment franchir la mer ? L'Irlandais jeta des pierres dans l'eau pour construire un chemin praticable, une "chaussée" entre l'Ecosse et l'Irlande. Mais quand il vit approcher son adversaire, l'Irlandais fut pris de panique car il était beaucoup plus petit que son adversaire ! Il courut demander conseil à sa femme, qui eut juste le temps de le déguiser en bébé avant l'arrivée du géant écossais. À ce dernier, elle présenta son "fils", qui n'était autre que son mari déguisé. Le géant écossais, voyant la taille de ce "bébé", prit peur. Affolé à l'idée de la taille du père et par conséquent de sa puissance, il prit ses jambes à son cou et s'en retourna dans ses terres d'Ecosse en prenant soin de démonter la chaussée pour que l'Irlandais ne risque pas de rejoindre son île.

La légende, c'est une chose, la réalité, c'en est une autre. Apparemment, La Chaussée des Géants résulte de l'érosion par la mer d'une ancienne coulée de lave expulsée à l'ère tertiaire, datée d'environ 40 millions d'années. Ces laves, une fois refroidies, ont formé un grand plateau basaltique. La contraction thermique rapide de la lave lors de son refroidissement a créé la fracturation hexagonale en colonnes, perpendiculairement à la surface du sol où la coulée s'est épanchée.

Tout cela offre aujourd'hui un magnifique décor face à la mer. C'est très surprenant, cela paraît irréel, trop précis pour avoir été formé naturellement. Mais on se laisse convaincre car la nature est plus forte que quiconque non?

Pour rejoindre les lieux précis, il faut marcher quelque peu depuis le parking. Vous pouvez emprunter un bus mais franchement, si vous êtes encore à peu près capable de poser une jambe devant l'autre, ce n'est pas nécessaire, ce n'est pas loin. C'est évidemment touristique, il n'est pas facile de prendre des photos sans personne dessus mais ma photographe préférée a réalisé l'exploit! :-)