On se rapproche d'Egilsstaðir. Plusieurs chemins s'offrent à nous. On aimerait dormir à l'intérieur ce soir, mais les prix sont prohibitifs, surtout pour les services proposés. On opte finalement pour le camping d'Egilsstaðir et un bon restau à Seyðisfjörður en guise de consolation. Mais en haut du col menant à la plus grande commune de la région, on se retrouve pris dans notre plus grande averse du voyage. On ne voit plus à 30 mètres et il pleut des cordes. On se demande comment on va planter la tente après! Mais fort heureusement comme on s'est dit que ça pourrait arriver, les nuages se sont coincés dans les hauteurs et il fait meilleur à Egilsstaðir. Enfin disons qu'il ne pleut pas et que l'on peut monter la tente sans sourciller. Après nos commissions au "Bonus" du coin, Tam me propose de ne pas aller à Seyðisfjörður par ce temps. Ca me va bien. Je lui propose en retour la piscine. Ca lui va bien. Parfait, on s'est créé un chouette programme en 3 minutes! :-)

Arrivés aux bains, frissonnant car ça pèle pas mal, on va se rechanger, suivre les consignes typiques islandaises, à savoir un lavage intégral du corps au savon puis on se retrouve dans le jacuzzi. Ahhhhh, quelle douce sensation que d'être enveloppé par cette chaleur! Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que l'Islande est un pays où il fait toujours froid donc dans chaque piscine, il y a des bains chauds. C'est un peu l'équivalent du sauna en Finlande. Pour 900 ISK, on peut bien se relaxer. Le prix est très correct, fais rare pour l'Islande! Il y a aussi un bain gelé (3-4°C) pour réveiller les sens! Ah bah je peux vous dire que ça dégomme! Oulah le supplice, il faut batailler pour y plonger le corps et s'y maintenir quelques secondes. Je n'aurai pas été autant classe que les locaux disons, qui eux rentrent là-dedans comme si de rien n'était!

Après tout cela, on s'offre un bon repas dans un restau tout chou dans une maison en bois traditionnelle. On profite d'une bisque de homard en entrée à tomber avant de poursuivre avec des pâtes aux fruits de mer et un pavé de saumon. J'ai hésité à commander le saumon comme je l'aime, à savoir bleu à l'intérieur mais finalement, je me suis dit que ce serait bien de le déguster à leur façon. Et bien, suspens, c'était moins bon ainsi. Rah, le saumon, il faut vraiment ne pas le manger trop cuit afin de profiter au mieux de ses saveurs et de son onctuosité.

Le lendemain, on a pour objectif de faire une 2ème escapade dans les Hautes-Terres, direction l'Askja. Je m'étais renseigné sur les difficultés en chemin. Apparemment, il n'y a que la route F88 qui peut s'avérer difficile pour des petits 4*4. La traversée de la Lindaa est complexe par sa profondeur. J'ai vu des vidéos où des Jimnys la passent mais selon les information à jour, il a beaucoup plus ces dernières 48 heures et il vaut mieux éviter cette route. Shit, ça complique notre expédition à l'Askja. Il faudrait faire un aller-retour conséquent sur le même chemin, ce qui nous décourage un peu, surtout que l'on veut absolument, pour rappel, aller dans les fjords de l'ouest. On laisse donc tomber cette idée mais par contre, on ne veut pas manquer l'occasion de pénétrer dans le centre de l'île et de découvrir un univers certainement encore différent de ce que l'on a pu apercevoir jusque là.