Ah les beaux jardins de Haïfa, c'est un rêve en y repensant. On s'y reperdrait, au grand air, bien volontiers, à sentir les fleurs par milliers qui tapissent ce lieu magique. C'est en plein confinement que je vous écris, la crise du covid-19 (coronavirus) bat son plein et les mesures restrictives se multiplient à travers le monde. On verra jusqu'où ça ira, en espérant qu'Israël ne sera pas notre dernier voyage! Je sais mettre le ton hein? :-) Bon trêve de mélancolie, venons-en aux faits!

Haïfa est la dernière destination de notre trip dans l'Etat hébreu. Si elle est une des plus grandes villes du pays, elle n'est de loin pas celle où les touristes passent du bon temps. Essentiellement industrielle, son bord de mer ne vaut pas le déplacement. Mais il y a bien quelque chose qui nous a menés ici, qui nous a titillés, nous comme bien d'autres curieux du monde. Ce sont les jardins des Baha'is. Occupant un grand pan de montagne (la ville est située entre mer et montagne), ce coin de verdure est le plus beau que l'on ait pu voir dans notre vie. Tout y est magnifique, tiré à 4 épingles. La régularité est maîtrisée à son paroxysme et c'est simplement époustouflant, tellement que ça en devient jubilatoire à observer.

En son sein, on retrouve le Mausolée du Báb, prophète de la religion méconnue qu'est le bahaïsme, anciennement babisme. Haïfa est d'ailleurs la "capitale" du culte baha'i, d'où le nom des jardins. La religion est née en 1944 en Iran, à Chiraz. Décriant l'extrémisme islamique, le premier principe de la religion était d'abolir la charia. Elle a pris rapidement de l'ampleur, au point même d'inquiéter les musulmans qui ont d'ailleurs abattu son créateur 6 ans plus tard, en 1950. Le culte lui a survécu et on trouve aujourd'hui des pratiquants dans le monde entier.

Comme pour beaucoup de lieux d'intérêt en Israël, il vaut mieux ne pas trop tarder pour aller les visiter. Ici, les portes ferment à 17h. Mais de toute façon, on peut déjà bien voir même sans entrer dans les jardins qui sont d'ailleurs pour la grande majorité fermés au public. Il y a 3 accès principaux: au pied, au milieu à la hauteur du mausolée et au sommet. Chaque accès offre un point de vue magnifique. Sachez que vous n'aurez pas le droit de consommer quoi ce soit dans les jardins, y compris des chewing-gums. A notre 3ème entrée, on a répété les mesures édictées en même temps que le garde nous les récitait, ce qui l'a fait sourire. Hey ouais, on connait la "chanson" désormais! Haha! A signaler que depuis le sommet du Mont Carmel, on a pu apercevoir un énième pays non visité, le Liban, destination à laquelle on a déjà réfléchi. A voir si on pourra y aller un jour!

A la suite de notre visite, la nuit tombant, on checke où dormir. Le meilleur rapport qualité-prix-emplacement s'avère être le logement de Jaffa. Donc on y retourne 2 nuits après notre premier séjour. On y avait été bien, ça nous réjouit d'en profiter une dernière nuit.