Les "portes" vers le nord nous sont ouvertes, il serait bête de ne pas en profiter. On avait repéré Haïfa, Acre, Césarée, Nazareth entre autres au nord de Tel-Aviv. Vu le temps à disposition, il nous faut faire des choix. Si Haïfa et ses jardins des Baha'is nous semble un incontournable, Acre, plus connu sous la dénomination large Saint-Jean-d'Acre dans le monde de la francophonie nous attire assez facilement dans les mailles de ses filets.

Cette ville est un emblème historique du pays. Passée entre les mains de tellement de puissances, elle n'a cessé d'être défendue et consolidée. Une muraille énorme protège la vieille ville depuis des siècles. On peut y grimper et s'apercevoir que sa largeur fait bien 10 mètres! Fallait y aller pour défoncer ces murs!

Pour notre part, on est contents de nous car en ce jour de Shabbat, on a bien réfléchi pour être au bon endroit. Acre est essentiellement musulmane et par conséquent très vivante les samedis. On ne repère par ailleurs aucune animosité entre les différentes religions. Les arabes semblent couler des jours heureux dans cette ville. Et la mentalité y est différente, c'est plus vivant, plus dans le contact et ça nous va bien, ça change.

On n'a pas forcément une faim de loup mais on veut profiter encore un peu du pays et de ce qu'il a à nous offrir culinairement parlant. C'est ainsi qu'on repère un petit resto avec une queue devant. Il y a beaucoup de possibilités dans la vieille ville pour manger mais là spécifiquement, ça patiente pour être attablé. Malgré le fait qu'il fait bon, on s'enferme à l'intérieur sans trop patienter car plein de tables se libèrent à notre arrivée. On y mange les spécialités du pays. Malgré la timide faim de Tam, je lui propose de prendre du hummus avec de la viande, un taboulé, mais également ce qu'on n'a pas encore dégusté et qu'elle adore, les falafels. C'est alors qu'on se voit proposer 3 belles assiettes qu'on aura de la peine à terminer! C'est non seulement copieux mais juste une tuerie. On comprend vraiment l'attroupement. Moi qui n'aime pas le hummus ni les falafels, et bien je vous annonce que je révise mon jugement quand je goûte de tels plats. C'était d'un savoureux! J'en salive! J'ai faim, j'ai faim, J'AI FAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIM! :-)

On poursuit notre visite le ventre plein. On peut profiter de lieux historiques, de musées et autres à Acre, mais les ruelles étroites aux pierres claires nous suffisent. Cela a un charme certain mais il faut signaler que seule la vieille ville jouit d'un intérêt car la nouvelle ville n'a rien de particulier si ce n'est une très belle plage.

Acre, c'est une ville où on aime se perdre.